fbpx
HargeisaFGM UNFPA Jul17 0351
© UNFPA

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique accroît les muti­la­tions génitales

Dans cer­taines régions d’Afrique dure­ment tou­chées par la hausse des tem­pé­ra­tures, les filles sont de plus en plus expo­sées aux muti­la­tions géni­tales fémi­nines afin d’être mariées.

Le 6 février est la Journée inter­na­tio­nale de tolé­rance zéro à l’égard des muti­la­tions géni­tales fémi­nines. Bien que de nom­breux pays aient inter­dit cette pra­tique, des mil­lions de filles conti­nuent à y être expo­sées. À ce jour, plus de 200 mil­lions en ont été vic­times dans les pays où elles sont concen­trées, estime ain­si l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS). Un chiffre qui tend d'ailleurs à s’accroître à mesure que le réchauf­fe­ment cli­ma­tique s’aggrave. D’après l’Organisation des Nations unies (ONU), la hausse des tem­pé­ra­tures encou­rage en effet de nom­breuses familles à avoir recours aux muti­la­tions géni­tales sur leurs filles, notam­ment dans les pays de la Corne de l’Afrique.

insta offre etudiante

Par exemple, en Éthiopie et en Somalie – pays dure­ment tou­chés par la[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
capture decran 2022 05 13 a 19.56.07

La folle his­toire des faux lolos

Des opérations de reconstruction au business des poitrines XXL, du libre choix des femmes de modeler leur corps aux normes porno intériorisées… Objet de désir et de répulsion, l’implant mammaire reflète notre ambiguité vis-à-vis des seins.