HS10 kiniesologie © Shutterstock
© Shutterstock

Kinésiologie : du goudron et des plumes

La kinésiologie appliquée, discipline psychocorporelle holistique volontiers foutraque qui s’inscrit dans une nébuleuse de médecines parallèles, peut conduire à des retards de soin ou être une porte d’entrée vers les dérives sectaires. 

Si, quand on vous dit « kinésiologue », vous pensez à un·e kinésithérapeute qui aurait poussé ses études un peu plus loin, vous n’y êtes pas. La kinésiologie et la kinésithérapie ont en effet une chose en commun : la racine « kiné » (du grec « kinesis », le mouvement). La similitude s’arrête là. Présentée comme une méthode « d’éducation à la santé » – le terme santé recouvrant tout à la fois la qualité de vie, le bien-​être et le développement du potentiel –, la kinésiologie appliquée est une discipline floue et protéiforme, une technique psychocorporelle holistique fondée dans les années 1960 par un chiropracteur[…]

La suite est réservée aux abonné.es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
hs9 clementine delait la femme a barbe e wikipedia

Clémentine Delait, la vraie femme à barbe

Son système pileux fait d’elle une figure illustre de la Belle Époque. Parce qu’elle choisit de faire de sa différence une force, un business et une fierté, Clémentine Delait connut la célébrité.