fbpx
Publicité
HS10 kiniesologie © Shutterstock
© Shutterstock

Kinésiologie : du goudron et des plumes

La kinésiologie appliquée, discipline psychocorporelle holistique volontiers foutraque qui s’inscrit dans une nébuleuse de médecines parallèles, peut conduire à des retards de soin ou être une porte d’entrée vers les dérives sectaires. 

Si, quand on vous dit « kinésiologue », vous pensez à un·e kinésithérapeute qui aurait poussé ses études un peu plus loin, vous n’y êtes pas. La kinésiologie et la kinésithérapie ont en effet une chose en commun : la racine « kiné » (du grec « kinesis », le mouvement). La similitude s’arrête là. Présentée comme une méthode « d’éducation à la santé » – le terme santé recouvrant tout à la fois la qualité de vie, le bien-​être et le développement du potentiel –, la kinésiologie appliquée est une discipline floue et protéiforme, une technique psychocorporelle holistique fondée dans les années 1960 par un chiropracteur[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
capture decran 2020 07 15 a 11.42.18

Fausses couches, vrais silences

Elles concernent une femme sur quatre, et font donc partie intégrante de la vie procréative. Pourtant, cette interruption involontaire de grossesse est encore très souvent vécue comme un échec placé sous le sceau du secret.

109 femme operation de stérilisation © Marie Boiseau pour Causette

Contraception : stérilise-​toi… Si tu peux !

La stérilisation est la méthode contraceptive la plus utilisée au monde. Bien qu'elle soit autorisée en France, les femmes qui l’envisagent se heurtent pourtant aux jugements des médecins et à des refus mal justifiés.

Causette102

Rapports douloureux : soigne ta chatte

Certaines femmes souffrent pendant les rapports sexuels. Plus fréquents qu’on ne le pense, ces troubles sont souvent mal diagnostiqués et les solutions pour y remédier mal connues.