fbpx

Idée reçue : les femmes ont-​elles plus sou­vent envie de faire pipi que les hommes ?

L’idée selon laquelle les femmes pis­se­raient for­cé­ment plus que les mecs, en plus d’être infon­dée, invi­si­bi­lise le syn­drome bien réel d’« hyper­ac­ti­vi­té de la ves­sie », qui touche 14 % de la popu­la­tion.

121 on n est pas des pisseuses maris boiseau pour causette
© Marie Boiseau

Éliminons d’emblée une pre­mière croyance qui a la vie dure : non, les femmes n’ont pas, par défi­ni­tion, une ves­sie plus petite. « On pense que ce sont des “pis­seuses” qui passent leur vie aux toi­lettes, mais ce n’est pas jus­ti­fié. Les hommes peuvent aus­si être concer­nés », note Véronique Phé, pro­fes­seure en uro­lo­gie et chirurgienne-​urologue au CHU de la Pitié-​Salpêtrière, à Paris. Pourquoi donc cette idée que les femmes, plus que les hommes, auraient tou­jours envie de faire pipi résiste-​t-​elle ? 

Tout d’abord, les pra­tiques sociales et les poli­tiques publiques jouent à plein dans ces repré­sen­ta­tions. Se pose notam­ment la ques­tion de l’accessibilité des WC, en par­ti­cu­lier quand il n’est pas admis pour une femme de s’accroupir dans l’espace public quand l’envie lui prend – et encore moins de pis­ser debout, contrai­re­ment à un homme cis­genre. « Il y a deux gra­vures du peintre Rembrandt qui montrent cette asy­mé­trie, explique Simone Scoatarin, lin­guiste et autrice de Dis-​moi com­ment tu fais. Toilettes : histoire(s) & socio­lo­gie (éd. Jourdan, 2018). La femme qui pisse, jupes rele­vées, a l’air inquiet et semble épier l’arrivée d’un éven­tuel témoin. Alors[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
IMG  0502

Herpès : érup­tion silen­cieuse

En France, le virus de l’herpès concerne deux personnes sur trois. Incurable, stigmatisant, tu, car honteux, il fait l’objet de nombreuses recherches pour trouver un vaccin. Sans succès pour l’instant.