Idée reçue : les femmes ont-​elles plus sou­vent envie de faire pipi que les hommes ?

L’idée selon laquelle les femmes pis­se­raient for­cé­ment plus que les mecs, en plus d’être infon­dée, invi­si­bi­lise le syn­drome bien réel d’« hyper­ac­ti­vi­té de la ves­sie », qui touche 14 % de la population.

121 on n est pas des pisseuses maris boiseau pour causette
© Marie Boiseau

Éliminons d’emblée une pre­mière croyance qui a la vie dure : non, les femmes n’ont pas, par défi­ni­tion, une ves­sie plus petite. « On pense que ce sont des “pis­seuses” qui passent leur vie aux toi­lettes, mais ce n’est pas jus­ti­fié. Les hommes peuvent aus­si être concer­nés », note Véronique Phé, pro­fes­seure en uro­lo­gie et chirurgienne-​urologue au CHU de la Pitié-​Salpêtrière, à Paris. Pourquoi donc cette idée que les femmes, plus que les hommes, auraient tou­jours envie de faire pipi résiste-t-elle ? 

Tout d’abord, les pra­tiques sociales et les poli­tiques publiques jouent à plein dans ces repré­sen­ta­tions. Se pose notam­ment la ques­tion de l’accessibilité des WC, en par­ti­cu­lier quand il n’est pas admis pour une femme de s’accroupir dans l’espace public quand l’envie lui prend – et encore moins de pis­ser debout, contrai­re­ment à un homme cis­genre. « Il y a deux gra­vures du peintre Rembrandt qui montrent cette asy­mé­trie, explique Simone Scoatarin, lin­guiste et autrice de Dis-​moi com­ment tu fais. Toilettes : histoire(s) & socio­lo­gie (éd. Jourdan, 2018). La femme qui pisse, jupes rele­vées, a l’air inquiet et semble épier l’arrivée d’un éven­tuel témoin. Alors que son pendant[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
commentaire