fbpx

Femmes au bord de la crise cardiaque

Première cause de décès chez les femmes, les maladies cardio-​vasculaires sont pourtant perçues comme des maux plutôt masculins. Claire Mounier-​Vehier, présidente de la Fédération française de cardiologie, vient de publier un livre pour porter ces risques à la connaissance de tous et de toutes… 

Causette101 version2 CMJN1
© Marie Boiseau pour Causette

Un bouquin sur les maladies cardiaques des… femmes ? « Non, mais c’est quoi cette manie de tout scinder entre hommes et femmes, là ?, rouspétait une amie surprenant ma lecture. Une crise cardiaque, c’est une crise cardiaque, non ? » Eh bien non ! Enfin, pas vraiment, pas tout à fait. Et c’est tout l’objet de Mon combat pour le cœur des femmes*, de la professeure Claire Mounier-​Vehier : rattraper le retard collectif d’appré­hension de ces pathologies chez les femmes et alerter sur les différences biologiques qui font qu’un infarctus ne se manifeste pas toujours chez elles comme chez les hommes. Car nos représentations mentales, qui veulent que les crises cardiaques soient des trucs d’hommes âgés en surpoids, peuvent amener à la catastrophe. 

“Médecine bikini”

Trop souvent, les patientes et le personnel médical ne prennent pas la mesure de ce qui est en[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
113 acne 1 marie boiseau pour causette

Acné : en quête du remède miracle

Entre les traitements interminables et les médocs à effets secondaires, se soigner c’est un peu, pour les victimes de l’acné, avoir le choix entre la peste et le choléra. Mais pourquoi diable est-il si difficile de se soigner ?

capture decran 2020 07 15 a 11.42.18

Fausses couches, vrais silences

Elles concernent une femme sur quatre, et font donc partie intégrante de la vie procréative. Pourtant, cette interruption involontaire de grossesse est encore très souvent vécue comme un échec placé sous le sceau du secret.