Femmes au bord de la crise cardiaque

Première cause de décès chez les femmes, les mala­dies cardio-​vasculaires sont pour­tant per­çues comme des maux plu­tôt mas­cu­lins. Claire Mounier-​Vehier, pré­si­dente de la Fédération fran­çaise de car­dio­lo­gie, vient de publier un livre pour por­ter ces risques à la connais­sance de tous et de toutes… 

Causette101 version2 CMJN1
© Marie Boiseau pour Causette

Un bou­quin sur les mala­dies car­diaques des… femmes ? « Non, mais c’est quoi cette manie de tout scin­der entre hommes et femmes, là ?, rous­pé­tait une amie sur­pre­nant ma lec­ture. Une crise car­diaque, c’est une crise car­diaque, non ? » Eh bien non ! Enfin, pas vrai­ment, pas tout à fait. Et c’est tout l’objet de Mon com­bat pour le cœur des femmes*, de la pro­fes­seure Claire Mounier-​Vehier : rat­tra­per le retard col­lec­tif d’appré­hension de ces patho­lo­gies chez les femmes et aler­ter sur les dif­fé­rences bio­lo­giques qui font qu’un infarc­tus ne se mani­feste pas tou­jours chez elles comme chez les hommes. Car nos repré­sen­ta­tions men­tales, qui veulent que les crises car­diaques soient des trucs d’hommes âgés en sur­poids, peuvent ame­ner à la catastrophe. 

“Médecine biki­ni”

Trop sou­vent, les patientes et le per­son­nel médi­cal ne prennent pas la mesure de ce qui est en train de se pro­duire. La crise ne se mani­feste pas de façon[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
brooks leibee UgVxbEyOESw unsplash

Peaux noires : les oublié·es des dermatos ?

Peu de spé­cia­listes connaissent les spé­ci­fi­ci­tés des peaux fon­cées. Un manque de for­ma­tion que regrettent les patient·es trop sou­vent insatisfait·es de leur suivi. En juin der­nier, l’influenceuse Anaysse (@Anaxssse sur TikTok), qui...