capture decran 2022 03 29 a 18.13.01
© Placide Babilon

Être enceinte, c’est du (vrai) boulot

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. Et si on consi­dé­rait la gros­sesse comme un tra­vail : la « pro­duc­tion d’enfants » ? C’est le par­ti pris de la cher­cheuse en socio­lo­gie Elsa Boulet. Dans sa thèse*, elle montre que l’organisation de la socié­té autour de cette acti­vi­té est sou­mise à des rap­ports de genre, de race et de classe sociale et qu’elle peut évo­luer vers plus d’égalité.

Causette : Pour quelles rai­sons vous êtes-​vous inté­res­sée à la gros­sesse ?
Elsa Boulet : Mon point de départ était de contes­ter l’idée reçue selon laquelle les inéga­li­tés entre les femmes et les hommes seraient intrin­sè­que­ment liées à la repro­duc­tion et que la struc­tu­ra­tion inéga­li­taire de la socié­té se jus­ti­fie­rait par le fait que les femmes portent des enfants et pas les hommes. Je vou­lais mon­trer que ces inéga­li­tés résultent plu­tôt de rap­ports de domi­na­tion dans notre société. 

Pour cela, vous adop­tez un point de vue ori­gi­nal : la gros­sesse consi­dé­rée comme un tra­vail, la « pro­duc­tion d’enfants ». Pourquoi ? 
E. B. : Regarder la gros­sesse comme un tra­vail per­met de ne pas sup­po­ser que c’est un processus[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
113 acne 1 marie boiseau pour causette

Acné : en quête du remède miracle

Entre les traitements interminables et les médocs à effets secondaires, se soigner c’est un peu, pour les victimes de l’acné, avoir le choix entre la peste et le choléra. Mais pourquoi diable est-il si difficile de se soigner ?