29wtozsx0is
© Curology

Est-​on plus tolérant·es avec l’hygiène dou­teuse des mecs ?

Au quo­ti­dien, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes pra­tiques d’hygiène cor­po­relle, du lavage des mains après être allé·es aux toi­lettes au chan­ge­ment de sous-​vêtements tous les jours. Des gestes qui pour­raient pour­tant sem­bler fondamentaux.

À l’annonce du pre­mier confi­ne­ment, en mars 2020, Mona* saute le pas. Cette jeune femme de 27 ans quitte son appar­te­ment pour s’installer tem­po­rai­re­ment chez son copain. Ils et elles découvrent alors les joies et les peines de la vie de couple. Très vite, une pre­mière dis­cus­sion s’impose. En cause, le rou­leau de papier toi­lette qui se ter­mine beau­coup plus vite depuis que la jeune femme habite avec lui. Mona, éton­née, a l’impression qu’il lui reproche d’avoir « une consom­ma­tion exces­sive » de PQ. 

« Je lui dis que c’est nor­mal, que je m’essuie à chaque fois que je vais aux toi­lettes. Et là, je découvre que lui ne s’essuie que pour la grosse com­mis­sion. Maintenant, à chaque fois qu’on a un rap­port sexuel, je me demande s’il s’est essuyé avant. Je pense que ça joue même quand je lui fais une fel­la­tion : j’ai plu­tôt ten­dance à lui en faire une quand il sort de la douche », raconte-​t-​elle, mi-​amusée, mi-choquée. 

Chez soi avec sa famille, en soi­rée avec ses ami·es ou autour de la machine à café avec ses col­lègues, il suf­fit d’aborder le sujet de l’hygiène cor­po­relle pour se rendre compte qu’hommes et femmes n’adoptent pas tou­jours les mêmes gestes. 

“Un motif d’engueulade permanent”

« De ce que j’ai pu vivre et de ce que j’entends de mes amies femmes hété­ros en couple avec des hommes, l’hygiène des mecs est un motif d’engueulade per­ma­nent, confirme Lucie*, 33 ans. Dans mon entou­rage, les gens qui ne se lavent pas tous les jours sont tou­jours des hommes. Mon ex, quand il[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Causette bandelettes CMJN

Fuites uri­naires : gare aux bandelettes

Les bandelettes sous-urétrales font partie des traitements de référencepour lutter contre l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes. Pourtant, ces dispositifs peuvent entraîner de graves complications et ne sont pas conçus pour être retirés.