Crèmes hydra­tantes : la grande illusion

Rares sont les femmes qui peuvent se pas­ser de leur crème sur le visage matin et soir. IN-​DIS-​PEN-​SA-​BLE ! Enfin… selon l’industrie cos­mé­tique. Les scien­ti­fiques, eux, disent plu­tôt le contraire.

illustration sans titre a 2
© Illustration Marie Boiseau pour Causette

Vous êtes-​vous déjà deman­dé pour­quoi, chaque matin, vous vous tar­ti­nez le visage de crème ? Probablement pas. Comme 73 % des femmes 1, vous esti­mez sûre­ment ce rituel pri­mor­dial. Certaines ont beau moquer les « rou­tines beau­té », ne pas se maquiller ou fus­ti­ger le mar­ke­ting anti­rides, il existe un bas­tion intou­chable de la cos­mé­tique : la crème hydra­tante. Les plus assi­dues se ruinent en baumes de luxe. Les éco­nomes mettent de la mix­ture à 2 euros. Les éco­los, des huiles bio. « S’il est un pro­duit cos­mé­tique indis­pen­sable au quo­ti­dien, nous dit même le tra­di­tion­nel scep­tique UFC-​Que Choisir, c’est bien la crème hydra­tante pour le visage. C’est la base d’une peau en bonne san­té. »

Notre peau, cette fei­gnasse

Vraiment ? Depuis quelques années, des der­ma­to­logues tordent le cou à cette croyance. L’hydratation quo­ti­dienne serait au mieux inutile, au pire nocive. « Quand vous met­tez de la crème autour des yeux, il y a une réponse immé­diate, mais après quinze minutes, ça dis­pa­raît, assure[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Écrit par
Articles liés