Contraception : stérilise-​toi… Si tu peux !

La sté­ri­li­sa­tion est la méthode contra­cep­tive la plus uti­li­sée au monde. Bien qu'elle soit auto­ri­sée en France depuis la loi de juillet 2001, les femmes qui l’envisagent se heurtent pour­tant aux juge­ments des méde­cins et à des refus mal jus­ti­fiés.

109 femme operation de stérilisation © Marie Boiseau pour Causette
© Marie Boiseau pour Causette

4,5 % des Françaises entre 18 et 49 ans ont eu recours à une opé­ra­tion de sté­ri­li­sa­tion à visée contra­cep­tive, en 2016, d’après Santé publique France. Le nombre d’opérations a for­te­ment aug­men­té l’an der­nier à près de 24 000 contre 13 000 en 2007. Un pro­ces­sus qui ne se fait pas sans encombre et, aujourd’hui encore, les femmes ont inté­rêt à s’armer de patience. Pourtant, la loi de juillet 2001 est claire : elle impose d’être majeure, capable de faire un choix éclai­ré, bien infor­mée et de res­pec­ter un délai obli­ga­toire de quatre mois de réflexion. Néanmoins, des cen­taines de femmes témoignent de refus médi­caux sous des motifs fan­tai­sistes. Plusieurs groupes Facebook sur la ques­tion ras­semblent des mil­liers de membres et autant de récits de galères. L’un d’eux, Stérilisation volon­taire (plus de 10 000 membres), voit son nombre d’inscriptions aug­men­ter chaque semaine. Vanessa, Normande de 31 ans et mère de trois enfants, n’a pas fait[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
114 cathy yerle mitikafe

Les liens du sang

Rien ne va plus depuis que Lili a réalisé qu'elle avait pris du poids pendant le confinement. En plus, elle accueille ses premières règles.