fbpx
M
Maëlle Sigonneau, à gauche et Mounia El Kotni, à droite © Marine Bourserie

Cancer du sein : « Le poids des normes sur le fémi­nin s'immisce jusque dans la maladie »

Dans Im/​patiente, une explo­ra­tion fémi­niste du can­cer du sein, l'anthropologue Mounia El Kotni res­ti­tue l'expérience de soro­ri­té qu'elle a vécue avec Maëlle Sigonneau, atteinte du can­cer du sein. Un mani­feste pour appré­hen­der le can­cer du sein non plus seule­ment comme une épreuve intime mais aus­si comme une lutte poli­tique. Entretien.

Le pro­jet Im/​patiente avait com­men­cé à deux. Anthropologue spé­cia­li­sée dans la san­té des femmes, Mounia El Kotni a fait la connais­sance en 2018 Maëlle Sigonneau, édi­trice pari­sienne qui lut­tait contre un can­cer du sein depuis ses 29 ans. La solaire Maëlle raconte à Mounia la juste colère qui la tenaille en tant que patiente. Les vio­lences médi­cales, le grand ram­dam d'Octobre rose qui véhi­cule sou­vent la néces­si­té de gué­rir la fémi­ni­té plus que le can­cer, l'opportunité mar­ke­ting sous-​jacente, la lâche fuite de son com­pa­gnon à l'annonce de la mala­die : tout cela, Maëlle a envie d'en par­ler à voix haute.

Ensemble, elles lancent en avril 2019 le superbe pod­cast Im/​patiente, pro­duit chez Nouvelles écoutes. Maëlle Sigonneau décède le 17 août 2019, à 33 ans. En accord avec sa famille, Mounia El Kotni a fina­li­sé la série du pod­cast. Deux ans après, en octobre 2021, la cher­cheuse publie l'essai Im/​patiente, une explo­ra­tion fémi­niste du can­cer du sein, chez First. 

En rap­por­tant les obser­va­tions sen­sibles et brutes de Maëlle sur sa condi­tion de patiente et en y ajou­tant son ana­lyse de cher­cheuse fémi­niste enga­gée, Mounia El Kotni pro­longe un dia­logue empli de rage et de pas­sion. Et res­ti­tue dans un ouvrage brillant ce qui est à la fois une expé­rience de soro­ri­té entre une patiente et une alliée de com­bat et un mani­feste pour que notre socié­té ne consi­dère plus le can­cer du sein seule­ment comme une épreuve intime, mais aus­si comme une lutte politique. 

Causette : Votre essai montre l'ambivalence du mois de[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
IMG  0502

Herpès : érup­tion silencieuse

En France, le virus de l’herpès concerne deux personnes sur trois. Incurable, stigmatisant, tu, car honteux, il fait l’objet de nombreuses recherches pour trouver un vaccin. Sans succès pour l’instant.

Capture d’écran 2022 01 24 à 22.41.57

Violences sexuelles : renaître par l'haptonomie

Connue dans le domaine périnatal, l’haptonomie peut s’avérer extrêmement utile dans un tout autre contexte : l’accompagnement de victimes de violences sexuelles. Soignantes et patientes racontent en quoi cette thérapie du toucher peut être...