fbpx
M
Maëlle Sigonneau, à gauche et Mounia El Kotni, à droite © Marine Bourserie

Cancer du sein : « Le poids des normes sur le fémi­nin s'immisce jusque dans la maladie »

Dans Im/​patiente, une explo­ra­tion fémi­niste du can­cer du sein, l'anthropologue Mounia El Kotni res­ti­tue l'expérience de soro­ri­té qu'elle a vécue avec Maëlle Sigonneau, atteinte du can­cer du sein. Un mani­feste pour appré­hen­der le can­cer du sein non plus seule­ment comme une épreuve intime mais aus­si comme une lutte poli­tique. Entretien.

Le pro­jet Im/​patiente avait com­men­cé à deux. Anthropologue spé­cia­li­sée dans la san­té des femmes, Mounia El Kotni a fait la connais­sance en 2018 Maëlle Sigonneau, édi­trice pari­sienne qui lut­tait contre un can­cer du sein depuis ses 29 ans. La solaire Maëlle raconte à Mounia la juste colère qui la tenaille en tant que patiente. Les vio­lences médi­cales, le grand ram­dam d'Octobre rose qui véhi­cule sou­vent la néces­si­té de gué­rir la fémi­ni­té plus que le can­cer, l'opportunité mar­ke­ting sous-​jacente, la lâche fuite de son com­pa­gnon à l'annonce de la mala­die : tout cela, Maëlle a envie d'en par­ler à voix haute.

Ensemble, elles lancent en avril 2019 le superbe pod­cast Im/​patiente, pro­duit chez Nouvelles écoutes. Maëlle Sigonneau décède le 17 août 2019, à 33 ans. En accord avec sa famille, Mounia El Kotni a fina­li­sé la série du pod­cast. Deux ans après, en octobre 2021, la cher­cheuse publie l'essai Im/​patiente, une explo­ra­tion fémi­niste du can­cer du sein, chez First. 

En rap­por­tant les obser­va­tions sen­sibles et brutes de Maëlle sur sa condi­tion de patiente et en y ajou­tant son ana­lyse de cher­cheuse fémi­niste enga­gée, Mounia El Kotni pro­longe un dia­logue empli de rage et de pas­sion. Et res­ti­tue dans un ouvrage brillant ce qui est à la fois une expé­rience de soro­ri­té entre une patiente et une alliée de com­bat et un mani­feste pour que notre socié­té ne consi­dère plus le can­cer du sein seule­ment comme une épreuve intime, mais aus­si comme une lutte politique. 

Causette : Votre essai montre l'ambivalence du mois de[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
meno precoce a

Ménopause : Bienvenues au club !

Pendant des siècles, c’est dans des chuchotements que les femmes s’informaient entre elles sur la ménopause. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à faire voler en éclats le tabou, grâce à des groupes Facebook privés.