fbpx
IMG20220128125704
Les couloirs de l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon © DR

À Lyon, la pre­mière consul­ta­tion pour les femmes aux règles abondantes

Lucia Rugeri, spé­cia­liste des troubles de la coa­gu­la­tion à l’hôpital de la Croix-​Rousse à Lyon, a eu l’idée d’ouvrir un hôpi­tal de jour des­ti­née aux femmes souf­frant de règles abon­dantes. Interview.

Lucia Rugeri
Lucia Rugeri © DR

Causette : En France, com­bien de femmes ont des règles abon­dantes ?
L.R. : C’est dif­fi­cile à dire car, à ma connais­sance, il n’existe pas de don­nées épi­dé­mio­lo­giques sur ces troubles hémor­ra­giques. En revanche, on sait qu’ils peuvent sur­ve­nir ou dis­pa­raître – car ce n’est pas une patho­lo­gie linéaire – à toutes les périodes de la vie des femmes en âge de pro­créer. Pour savoir si on en souffre, il faut recou­rir au score de HIGHAM qui per­met de quan­ti­fier si les règles sont abon­dantes dans la durée (plus de 7 jours) ou en quan­ti­té (perte de sang supé­rieure à 80 ml par jour,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
causetet muscle cmjn

Sculpte ton body (mais pas trop)

Fini les hommes taillés en V et les femmes en A, lesquelles envoient valser ces clichés et revendiquent de plus en plus un corps musclé. Mais pas si facile de s’affranchir des vieux stéréotypes.

causette autotest 1

Papillomavirus : l’espoir de l’autotest

Le prélèvement vaginal à réaliser soi-même à l’aide d’un coton-tige s’avérerait aussi efficace qu’un frottis pour détecter la présence de cette IST. Une piste pour atteindre les 40 % de femmes qui échappent actuellement au dépistage.