En déplacement dans un collège de Charente, Emmanuel Macron a annoncé une campagne généralisée de vaccination gratuite contre le papillomavirus pour tous·toutes les élèves de 5ème dès la rentrée prochaine.
Santé : deux bonnes nouvelles dans la lutte contre le VIH
D'un côté, on a appris lundi qu'un troisième patient a été guéri du VIH grâce à une greffe de moelle osseuse portant un gène qui combat le virus. De l'autre, l'Agence nationale de recherche sur les maladies infectieuses vient de présenter de bons...
Contraception masculine : deux étudiantes brestoises travaillent sur la commercialisation d’un slip chauffant
Julie Simon et Éléonore Abadie, deux étudiantes à l’Institut Mines-Télécom de Brest, ont pris une année de césure pour développer un sous-vêtement masculin contraceptif.
Ménopause : un nouveau collectif entend crever le tabou pour soulager les souffrances des femmes
Le collectif All for menopause, composé de femmes et de gynécologues, se lance avec la publication d'un manifeste pour « une ménopause apaisée et libérée ». Dedans, le collectif explique vouloir informer sur un sujet encore tabou et demande la...
Le réchauffement climatique accroît les mutilations génitales
Dans certaines régions d’Afrique durement touchées par la hausse des températures, les filles sont de plus en plus exposées aux mutilations génitales féminines afin d’être mariées.
Endométriose : un an après, quel bilan pour la stratégie nationale ?
Le 11 janvier 2022, le gouvernement d'Emmanuel Macron annonçait la première stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Un an après les promesses annoncées, Causette fait un état des lieux de la situation.
« Elle était contente de me savoir vivante » : les dangers de la rétention placentaire après l'accouchement
De rares accouchements peuvent se terminer en rétention placentaire, à savoir que le placenta n'est pas entièrement expulsé ou que des morceaux de ce dernier restent dans l'utérus. Des saignements, parfois abondants et inquiétants, peuvent alors...
Brigitte Virey, pédiatre libérale : « Boucher les trous dans les hôpitaux d’accord, mais qui prend en charge nos patients ?»
Pour répondre à la saturation des services hospitaliers, notamment pédiatriques, le gouvernement a annoncé dimanche le déclenchement d’ « un plan d’action immédiat » et 150 millions d’euros.
Urgences pédiatriques : le gouvernement annonce le lancement d'un « plan d’action immédiat »
Deux jours après la lettre ouverte de 4 000 soignant·es au président de la République pour dénoncer la saturation des services pédiatriques hospitaliers, le gouvernement annonce l’activation de « plans blancs » locaux ainsi qu’une enveloppe de 150...
Les produits de lissage capillaire augmenteraient le risque de cancer de l’utérus
Les produits de défrisage utilisés pour lisser les cheveux, notamment par les femmes noires, présenteraient un risque accru de cancer de l'utérus, selon une étude des Instituts américains de santé publiée lundi 17 octobre.
Stérilisation : une étude, non publiée par l'agence sanitaire, avait alerté sur les dangers des implants Essure
Retiré du marché par Bayer en 2017 dans un contexte de plaintes de patientes sur ses effets secondaire, le dispositif médical est, ce 19 octobre, l'objet d'une enquête du média breton Splann !.
Queen Esie : « Nous avons besoin de représentation de poils féminins ailleurs que sous les aisselles ou sur les jambes »
Queen Esie se revendique depuis trois ans comme activiste de la pilosité féminine. À travers son compte Instagram, l'artiste québécoise de 25 ans se bat pour normaliser les poils féminins sur les jambes et les aisselles, mais aussi sur le visage, le...
Octobre rose : une étude inédite fait le lien entre cancer du sein et pollution de l'air
Réalisée par le Centre de lutte contre le cancer Léon Berard de Lyon, cette étude épidémiologique montre que l'exposition chronique à des polluants environnementaux accroit les risques de développer un cancer du sein.
Anne Vincent-Salomon, de l'Institut Curie : « La rechute du cancer du sein, une expérience encore plus douloureuse »
Chaque année en France, près de 60.000 femmes découvrent être atteintes d'un cancer du sein. Entre 15 à 20% d'entre eux récidivent dix ans après le premier diagnostic.
Cheveux courts : couper court aux diktats
Pourquoi, après un certain âge, faudrait-il forcément renoncer à sa chevelure ? Ce passage, d’apparence banal, chez le·la coiffeur·euse est pourtant moins anodin qu’il n’y paraît.