Journée inter­na­tio­nale des céli­ba­taires : le céli­bat, c'est leur choix !

On célèbre aujourd’hui les céli­ba­taires ! Rescapées de la vie à deux ou sem­pi­ter­nelles céli­ba­taires, six femmes racontent à Causette leur vie heu­reuse et épa­nouie hors des murs du couple et des injonc­tions de la société. 

Elles s’appellent Emma, Émeline, Luce, Caroline, Émilie et Delphine. Elles ont entre 23 et 66 ans. Et pour elles, l’option couple-​pavillon-​labrador n’est pas du tout à l’ordre du jour. Comme près de 18 mil­lions de Français·es, elles sont céli­ba­taires. Avec une petite nuance : pour elles, le céli­bat n’est pas une puni­tion, elles sont même très heu­reuses de l’être. Pour se don­ner un peu de baume au cœur, et à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des céli­ba­taires qui a lieu ce same­di 11 novembre, Causette vous par­tage leur expé­rience en solo, très loin du cli­ché de la “vieille fille”. 

Emma*, 45 ans, biblio­thé­caire, sud-ouest

“Après treize années en couple, cela fait six ans que je suis céli­ba­taire, et je ne me suis jamais autant mieux por­tée. Quand j'observe autour de moi les femmes en couple, ça ne me fait pas du tout envie. Quand j’entends des col­lègues ou des amies se plaindre de la mau­vaise répar­ti­tion des tâches ména­gères par exemple, ça ne me manque vrai­ment pas. Une autre chose que j’avais en hor­reur lorsque j’étais en couple : les visites chez les beaux-​parents. J’en ai sou­pé pen­dant des années et ça ne me manque pas du tout. En fait, en y réflé­chis­sant, rien ne me manque. Ce qui me plaît dans ma vie en solo, c’est cette liber­té sup­plé­men­taire de faire[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés