Advertisement
liao 2010 hug by the pond a
©Pixy Liao

Témoignages : l’amour au-​delà du vestibule

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sentimental pour comprendre comment les visions divergentes de chacun·e n’empêchent pas (toujours) le ménage de tourner. Pas facile de s’épanouir dans sa vie de couple lorsque la dyspareunie (les douleurs gynécologiques) fait partie du menu*. Lou et Patrick, ensemble depuis huit ans, ont appris à gérer la vestibulodynie. 

Patrick

29 ans

« On s’est rencontrés dans une soirée. On a discuté quelques semaines avant de se revoir. Lou m’a parlé des douleurs assez rapidement. C’est venu au fil des préliminaires, quand elle a vu qu’on “avançait”. Elle m’a juste dit qu’elle avait des difficultés pour la pénétration. Ses douleurs avaient commencé environ un an plus tôt. Elle n’était pas informée et moi non plus. On savait juste qu’elle avait mal, mais pas exactement où. Je n’avais jamais été[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
crabe

Séparation : quand la maladie tue le couple

Si la majorité des unions tiennent bon, voire se renforcent face à la maladie, certaines vacillent et se déchirent. Les femmes malades constatent, plus souvent que les hommes, un manque de soutien de la part de leur conjoint.

109 couple © ela polkowska

Témoignages : un bébé à trois

Colline et Philippe ont conçu un enfant grâce à la générosité d’un ami d’enfance. Bastien est désormais le parrain de Gustave, et tout cela devrait rester un secret.

feast

Témoignages : outing vengeur

Ce mois-ci, Alice et Chloé racontent de quelle manière l’ex de celle-ci, par dépit amoureux et vengeance, a révélé à ses parents qu’elle était en couple avec une fille.