Quelques semaines après la diffusion d'Uncoupled sur Netflix, Causette donne la parole à des personnes qui se sont retrouvées, comme le personnage principal de la série, célibataires après une longue relation.
Toute la journée, Michael a tenu bon. Cet avocat new-yorkais a réussi à garder secrète la soirée qu'il organisait pour les 50 ans de Colin, son compagnon depuis dix-sept ans. Mais juste avant cette fête somptueuse, tout part à vau‑l'eau. Michael apprend que Colin le quitte. Alors qu'il l'interroge sur des affaires qui auraient disparu de leur appartement, celui qui s'apprête à souffler ses 50 bougies le coupe net : « Michael, nous n'avons pas été cambriolés. J'ai pris mes vêtements et quelques objets, et je suis parti. » Le monde de ce personnage fictif, interprété par l'excellent Neil Patrick Harris dans la nouvelle série Netflix Uncoupled, s'effondre. À 40 ans, il se retrouve seul, avec une myriade de doutes et d'interrogations. Comment se reconstruit-on après autant d'années de vie à deux ? Qui est-on réellement sans l'être aimé ? Faut-il à tout prix essayer de retrouver quelqu'un·e avec qui se remettre ?
Le synopsis de Uncoupled résonne particulièrement avec l'histoire de Clarisse (le prénom a été changé). Le jour de ses 30 ans, son ex-compagnon, avec qui elle partageait sa vie depuis douze ans, la quitte. « Je crois que je ne t’aime plus », lui a‑t-il lancé, au réveil. « Sur le moment j’ai cru que c’était une blague, car il avait beaucoup d’humour. Mais en fait non, au cours de la journée, il a confirmé que ça n’allait pas », se souvient cette attachée de presse, aujourd’hui âgée de 42 ans. À la surprise se mêle très vite un sentiment de colère chez Clarisse : « Il s’agissait du seul homme que j’avais connu. Nous avions une relation très fusionnelle. Dans ma tête, il n’était pas normal que notre fille de deux ans grandisse avec des parents séparés. Nous avions coché toutes les cases de la famille parfaite. Je ne me voyais pas devoir élever une enfant seule. »
Un temps pour soi
La trentenaire d'alors se[…]