Le modèle conjugal hétérosexuel ou la perfection… au masculin. Entre les injonctions esthétiques, le travail domestique, le soin des enfants et la répartition genrée des dépenses, devinez qui y perd. Et même beaucoup.

Vous savez ce qu’on dit : quand on aime, on ne compte pas. Et pourtant, on devrait. C’est ce qu’a fait la journaliste Lucile Quillet dans son livre Le Prix à payer1. Un ouvrage percutant, qui établit la grande addition : celle du couple hétérosexuel et de son coût financier pour les femmes. « J’avais déjà écrit sur les inégalités de carrières, sur le rapport à l’argent (encore empêtré de stéréotypes), sur la charge contraceptive des femmes… C’est la mise en perspective de tous ces sujets qui a été le point de départ de ma démarche. Car j’ai constaté un élément commun à tout cet argent, celui que les femmes dépensent et celui qu’elles n’auront jamais : l’idéal du couple », explique-t-elle. On savait que la conjugalité hétéro n’était pas toujours le conte de fées qu’elle prétend être, ouvrant plus souvent la voie à la charge mentale et domestique qu’à la vie de château.
Mais voilà qu’en plus elle serait un gouffre financier pour les femmes ? Oui, affirme Lucile Quillet. « Le modèle du couple hétérosexuel est générateur d’inégalités économiques parce qu’il donne aux hommes et aux femmes des rôles définis, qui vont faire qu’ils ne vont pas avoir les mêmes activités, les mêmes types de dépenses et, surtout, qu’ils ne vont pas avoir le même rapport à l’argent », développe-t-elle. Cette répartition des rôles, on la connaît : d’un côté, celui de l’homme qui travaille dur pour pourvoir aux besoins de la famille et dont la réussite sociale se mesure à l’aune de sa réussite professionnelle. De l’autre, celui de la femme, cette créature douce, aimante, dévouée, qui (se) donne sans compter pour sa famille. Un archétype qui peut sembler un brin suranné, oui, mais qui continue bel et bien d’avoir un impact sur notre[…]
- Le Prix à payer. Ce que le couple hétéro coûte aux femmes, de Lucile Quillet. Les liens qui libèrent Poche, 2022.[↩]