fbpx
Screenshot 2023 01 01 09.38.48
© Besse

Inégalités : très cher couple

Le modèle conju­gal hété­ro­sexuel ou la per­fec­tion… au mas­cu­lin. Entre les injonc­tions esthé­tiques, le tra­vail domes­tique, le soin des enfants et la répar­ti­tion gen­rée des dépenses, devi­nez qui y perd. Et même beaucoup.

Screenshot 2023 01 01 09.38.48
© Besse

Vous savez ce qu’on dit : quand on aime, on ne compte pas. Et pour­tant, on devrait. C’est ce qu’a fait la jour­na­liste Lucile Quillet dans son livre Le Prix à payer1. Un ouvrage per­cu­tant, qui éta­blit la grande addi­tion : celle du couple hété­ro­sexuel et de son coût finan­cier pour les femmes. « J’avais déjà écrit sur les inéga­li­tés de car­rières, sur le rap­port à l’argent (encore empê­tré de sté­réo­types), sur la charge contra­cep­tive des femmes… C’est la mise en pers­pec­tive de tous ces sujets qui a été le point de départ de ma démarche. Car j’ai consta­té un élé­ment com­mun à tout cet argent, celui que les femmes dépensent et celui qu’elles n’auront jamais : l’idéal du couple », explique-​t-​elle. On savait que la conju­ga­li­té hété­ro n’était pas tou­jours le conte de fées qu’elle pré­tend être, ouvrant plus sou­vent la voie à la charge men­tale et domes­tique qu’à la vie de château.

Mais voi­là qu’en plus elle serait un gouffre finan­cier pour les femmes ? Oui, affirme Lucile Quillet. « Le modèle du couple hété­ro­sexuel est géné­ra­teur d’inégalités éco­no­miques parce qu’il donne aux hommes et aux femmes des rôles défi­nis, qui vont faire qu’ils ne vont pas avoir les mêmes acti­vi­tés, les mêmes types de dépenses et, sur­tout, qu’ils ne vont pas avoir le même rap­port à l’argent », développe-​t-​elle. Cette répar­ti­tion des rôles, on la connaît : d’un côté, celui de l’homme qui tra­vaille dur pour pour­voir aux besoins de la famille et dont la réus­site sociale se mesure à l’aune de sa réus­site pro­fes­sion­nelle. De l’autre, celui de la femme, cette créa­ture douce, aimante, dévouée, qui (se) donne sans comp­ter pour sa famille. Un arché­type qui peut sem­bler un brin sur­an­né, oui, mais qui conti­nue bel et bien d’avoir un impact sur notre[…]

  1. Le Prix à payer. Ce que le couple hété­ro coûte aux femmes, de Lucile Quillet. Les liens qui libèrent Poche, 2022.[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés