Les femmes font sa fête à la musique

causette cover 1094 cadrage rs a
© Charlotte Abramow

Avis de tem­pête dans l’industrie musi­cale. Les Victoires de la musique, qui se sont dérou­lées en février, en sont la preuve. Jamais elles n’auront été aus­si poli­tiques. À l’image de la petite révo­lu­tion en cours dans la profession. 

Non seule­ment les femmes – artistes célèbres comme pros de l’ombre – n’hésitent plus à dénon­cer le sexisme qui ronge ce milieu depuis tou­jours, mais en plus, elles portent, dans leurs textes ou dans les médias, des com­bats tou­jours plus enga­gés. Les plus témé­raires tracent même leur route hors des majors pour conser­ver toute leur liber­té. La vie devant elles ! 









france music awards

Musique : ces chan­teuses qui se mouillent

Elles dénoncent le har­cè­le­ment sexiste, s’élèvent contre les vio­lences poli­cières, assument leur homo­sexua­li­té… À une époque où la parole des artistes reste lar­ge­ment muse­lée, ce sont des femmes qui osent aujourd’hui don­ner de la voix sur des ques­tions poli­tiques. Et ce n’est pas tout à fait un hasard. 
Lire l'article
france gall en 1966

Musique : rideau sur les lolitas

De France Gall à Alizée, les « fausses ingé­nues », bien sou­vent créées de toutes pièces par les mai­sons de disque, ont long­temps rem­pli les caisses de l’industrie musi­cale. Retour sur un genre qui, ces der­nières années, grâce au strea­ming, à #MeToo et à l’autonomisation des artistes, est en voie… 
Lire l'article
joanna press 03 a

Musique : la boss, c'est moi !

L’une des meilleures façons de ne pas subir les pres­sions et injonc­tions diverses des mai­sons de disque reste de tra­cer sa route en marge de l’industrie musi­cale, et de se pro­duire en « indé ». C’est le cas de Le Juiice, Joanna, Thérèse ou encore Julie Budet, du groupe Yelle.… 
Lire l'article
causette cover 1094 cadrage rs a

Les femmes font sa fête à la musique

Avis de tem­pête dans l’industrie musi­cale. Les femmes artistes n’hésitent plus à dénon­cer le sexisme qui ronge ce milieu depuis tou­jours, mais en plus, elles portent, dans leurs textes ou dans les médias, des com­bats tou­jours plus engagés. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés