Avis de tempête dans l’industrie musicale. Les Victoires de la musique, qui se sont déroulées en février, en sont la preuve. Jamais elles n’auront été aussi politiques. À l’image de la petite révolution en cours dans la profession.
Non seulement les femmes – artistes célèbres comme pros de l’ombre – n’hésitent plus à dénoncer le sexisme qui ronge ce milieu depuis toujours, mais en plus, elles portent, dans leurs textes ou dans les médias, des combats toujours plus engagés. Les plus téméraires tracent même leur route hors des majors pour conserver toute leur liberté. La vie devant elles !
Elles dénoncent le harcèlement sexiste, s’élèvent contre les violences policières, assument leur homosexualité… À une époque où la parole des artistes reste largement muselée, ce sont des femmes qui osent aujourd’hui donner de la voix sur des questions politiques. Et ce n’est pas tout à fait un hasard.
De France Gall à Alizée, les « fausses ingénues », bien souvent créées de toutes pièces par les maisons de disque, ont longtemps rempli les caisses de l’industrie musicale. Retour sur un genre qui, ces dernières années, grâce au streaming, à #MeToo et à l’autonomisation des artistes, est en voie…
L’une des meilleures façons de ne pas subir les pressions et injonctions diverses des maisons de disque reste de tracer sa route en marge de l’industrie musicale, et de se produire en « indé ». C’est le cas de Le Juiice, Joanna, Thérèse ou encore Julie Budet, du groupe Yelle.…
Avis de tempête dans l’industrie musicale. Les femmes artistes n’hésitent plus à dénoncer le sexisme qui ronge ce milieu depuis toujours, mais en plus, elles portent, dans leurs textes ou dans les médias, des combats toujours plus engagés.
Depuis le durcissement de la loi sur la désinformation en ligne, avec l’extension au numérique du délit d’entrave à l’avortement en 2017, les pro-vie français·es se sont discrètement déplacé·es sur Facebook, où ils et elles font des ravages.
La recomposition des familles n’allège pas la charge mentale des mères. Au contraire, celles-ci restent en première ligne pour faire tourner les foyers.
Sortira ? Sortira pas ? C’est le gros suspense ciné de cette fin d’année. Repoussé plusieurs fois en raison de la crise sanitaire, Wonder Woman 1984, devrait, si les conditions sont réunies, être sur grand écran en janvier, au moment...