Climat : La jeunesse guidant le peuple

99 la jeunesse guidant le peuple climat © Manuel Braun pour Causette
© Manuel Braun pour Causette

La jeunesse est en grève ! Depuis l’automne, des adolescent·es manifestent chaque semaine contre l’inaction climatique des gouvernements. À Paris, à Bruxelles et dans le reste monde, ils et elles sont bien décidé·es à mettre les adultes face à leurs responsabilités.

Cette mobilisation sans précédent réjouit autant qu’elle interroge : le champ du politique et de la contestation est-​il vraiment la place des adolescents ? N’avons-​nous pas manqué à nos devoirs d’adultes pour que nos enfants soient obligés de prendre la relève plutôt que jouer à la marelle ou connaître leurs premiers émois amoureux ? D’autant qu’ils et elles s’emparent d’autres sujets (lutte contre les armes à feu, droits des femmes, pauvreté) bien plus larges que les seules préoccupations environnementales. Dossier.

Tous les articles du dossier.

Partager
Articles liés
roi a

Désobéissance civile : l’ultime recours ?

Contre le réchauffement climatique ou le sort indigne réservé aux animaux, pour aider les migrant·es ou protéger les populations des pesticides de synthèse, la désobéissance civile semble être devenue, pour beaucoup, l’ultime recours. Face au...