fbpx

Climat : La jeunesse guidant le peuple

99 la jeunesse guidant le peuple climat © Manuel Braun pour Causette
© Manuel Braun pour Causette

La jeunesse est en grève ! Depuis l’automne, des adolescent·es manifestent chaque semaine contre l’inaction climatique des gouvernements. À Paris, à Bruxelles et dans le reste monde, ils et elles sont bien décidé·es à mettre les adultes face à leurs responsabilités.

Cette mobilisation sans précédent réjouit autant qu’elle interroge : le champ du politique et de la contestation est-​il vraiment la place des adolescents ? N’avons-​nous pas manqué à nos devoirs d’adultes pour que nos enfants soient obligés de prendre la relève plutôt que jouer à la marelle ou connaître leurs premiers émois amoureux ? D’autant qu’ils et elles s’emparent d’autres sujets (lutte contre les armes à feu, droits des femmes, pauvreté) bien plus larges que les seules préoccupations environnementales. Dossier.

Tous les articles du dossier.

Partager
Articles liés
annie sedlegger

Les routières sont sympas

Sans eux, sans elles, le pays se serait arrêté de tourner. Pourtant, la crise sanitaire n’a donné lieu à aucun grand baroud d’honneur envers les routiers et les routières. Au contraire, elle a révélé avec éclat le mépris de la société envers cette...

ivg1 A

Notre mission : infiltrer les anti-​IVG

Depuis le durcissement de la loi sur la désinformation en ligne, avec l’extension au numérique du délit d’entrave à l’avortement en 2017, les pro-vie français·es se sont discrètement déplacé·es sur Facebook, où ils et elles font des ravages.

Couv102 V5 2

Les nouvelles sexploratrices

Un vent de liberté souffle sur les vulves du monde entier. Avec la libération de la parole post #MeToo, on a vu les langues se délier. Sur les agressions sexuelles subies par les femmes, bien sûr. Mais aussi, dans le même temps, sur leur sexualité...