98 vernon subutex © X.Lahache 4 Je Filmstetra Media FictionCanal
Le décor reconstitué de la boutique de vinyles Revolver, tenue par le héros, Vernon Subutex. Adresse mythique du Paris des années 1990. © X.Lahache - Je Films/Tetra Media Fiction/Canal +

Vernon Subutex : bonne came en série

La série fran­çaise la plus atten­due de 2019 débarque sur nos écrans en avril. Librement adap­tée de la saga de Virginie Despentes, elle réunit les per­son­nages qui ont fait le suc­cès du roman, dans une « dra­mé­die » rock atta­chante. Causette s’est fau­fi­lée sur le tour­nage.

À dire vrai, on ne les avait même pas remarqué·es. Ni cette jog­geuse, ni ces jeunes parents avec leur lan­dau, là-​bas, pas plus que cette mamie d’allure bour­geoise ou cet homme en costard-​cravate absor­bé par son por­table… Jusqu’à ce que, d’un coup d’un seul, tout ce petit monde se mette en mou­ve­ment et qu’on réa­lise qu’il s’agit non pas de l’habituelle popu­la­tion bigar­rée des Buttes-​Chaumont (Paris), mais d’une troupe de figurant·es. « Allez, on se remet en place, les artistes ! » lance à la volée la char­gée de figu­ra­tion, tan­dis que l’équipe tech­nique se retrouve contrainte de mar­quer une pause, parce qu’un pro­me­neur (bien réel, celui-​là) balade un per­ro­quet hur­lant au bout d’une laisse. Bienvenue aux Buttes-​Chaumont !

98 vernon subutex © X.Lahache Je Filmstetra Media FictionCanal
Romain Duris, barbe touf­fue et che­veux mi-​longs, incarne un Vernon
cha­ris­ma­tique et un peu pau­mé. © X.Lahache – Je Films/​Tetra Media
Fiction/​Canal +

En cet après-​midi de mai, le plus aty­pique des parcs pari­siens accueille le tour­nage de Vernon Subutex, la série adap­tée du best-​seller de Virginie Despentes. Neuf épi­sodes de trente minutes, dans les­quels on suit les péré­gri­na­tions de Vernon – un dis­quaire au chô­mage expul­sé de son appar­te­ment – et de sa bande. « Après avoir lu le livre, j’ai appe­lé Virginie pour savoir si elle serait d’accord pour en faire une série, et elle m’a dit oui. Pour la réa­li­sa­tion, on a pen­sé à Cathy Verney [Fais pas ci, fais pas ça, Hard, ndlr], qui a accep­té aus­si. Et la pre­mière ques­tion qu’on s’est posée, c’est : qui va être Vernon ? Je m’attendais à ce que Virginie me parle d’un acteur alle­mand de hui­tième zone qu’elle aurait vu dans une pièce », dit en riant Juliette Favreul, l’une des pro­duc­trices de la série. C’est fina­le­ment Romain Duris qui se ver­ra pro­po­ser le rôle. « On n’a vu per­sonne d’autre. Comme pour Céline Sallette, qui inter­prète la Hyène », pré­cise Emmanuel Daucé, copro­duc­teur de la série.

C’est ain­si qu’on retrouve sur le tour­nage un Romain Duris[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés