098037 003 A 3521162

Sur Arte, un thril­ler tapi dans "Les Hautes herbes"

Signée Jérôme Bonnell, cette mini­sé­rie dif­fu­sée dès le 6 jan­vier et fil­mée à hau­teur d’enfant brille par l’inquiétante étran­ge­té dis­si­mi­lée der­rière son appa­rente simplicité.

L’été, de nos jours, en Touraine : un jeune couple de vil­la­geois accueille Jules, 10 ans, dont la mère est hos­pi­ta­li­sée. Une légère ten­sion est de mise, en dépit de la blonde lumière qui enve­loppe les champs et les bois alen­tour. De fait, entre la fer­me­ture d’une usine toute proche, une dis­pa­ri­tion pas­sée inaper­çue, puis une autre, et de sérieux règle­ments de comptes, le gar­çon découvre une atmo­sphère tis­sée de men­songes et de violence…

Signée Jérôme Bonnell, cette mini­sé­rie fil­mée à hau­teur d’enfant brille par l’inquiétante étran­ge­té tapie der­rière son appa­rente sim­pli­ci­té. Joliment solaire, presque fami­lière. D’ailleurs, au début, on ne peut s’empêcher de pen­ser au célèbre film de Jean-​Loup Hubert, Le Grand Chemin (avec Anémone et Richard Bohringer).

Sauf que, contrai­re­ment à celui-​ci, Les Hautes Herbes prend soin d’éviter tout cli­ché
mélo. On est bien dans un thril­ler, né du plai­sir de son réa­li­sa­teur d’obéir à des codes pour mieux son­der les sujets qui le touchent : le pas­sage de l’enfance à l’adolescence, les liens fami­liaux… In fine, la force de cette série tient d’abord à sa construc­tion autour du point de vue unique de Jules, qui s’interroge : com­ment trou­ver sa place dans ce vil­lage et ne pas craindre ce qui se cache der­rière les hautes herbes ? Elle s’appuie ensuite sur la douce fan­tai­sie de ses comé­diens. Mention spé­ciale à Emmanuelle Devos, India Hair et Louise Chevillotte, trio fémi­nin déca­lé et trou­blant, donc savoureux. 

Les Hautes Herbes, de Jérôme Bonnell. Série de 3 épi­sodes de 52 min. Sur Arte le 6 jan­vier 2022 à 20 h 55 et sur Arte.tv du 30 décembre 2021 au 4 février 2022.

Partager
Articles liés
2023026 001

"66−5" : le coup de maître d’Alice Isaaz

Alice Isaaz crève le petit écran dans le rôle de Roxane, l’héroïne de 66-5, la nouvelle série créée par Anne Landois. Dans cette création originale de Canal +, Roxane, avocate d’affaires dans un prestigieux cabinet parisien, est obligée de revenir...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.