« Mixte », la nou­velle série déli­cieu­se­ment rétro

mixte 27x40 yearbook unbranded
© Prime Video

C’était hier et c’était sévère. Voilà ce que nous rap­pelle fort oppor­tu­né­ment Mixte, nou­velle série rétro créée par Marie Roussin (cos­cé­na­riste d’Un vil­lage fran­çais). L’intrigue démarre en sep­tembre 1963, dans la cour bouillon­nante du lycée Voltaire qui devient mixte et accueille des filles pour la pre­mière fois de son his­toire… Elles sont onze au total pour une cen­taine de gar­çons : une vraie révo­lu­tion ! Portée par d’excellents comé­diens (de Pierre Deladonchamps à Nina Meurisse, en pas­sant par Anne Le Ny ou Maud Wyler), cette série fran­çaise pos­sède un charme vin­tage évident (déco, coif­fures, vête­ments). Mais elle apporte aus­si un éclai­rage enle­vé – et judi­cieux – sur les luttes des femmes pour leurs droits ou sur la dis­cri­mi­na­tion des per­sonnes LGBT+. Hier… comme aujourd’hui.

Mixte, de Marie Roussin. Série de 8 épi­sodes de 25 min. Disponible sur Prime Video.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés