A191C020 180726 R2WA.1637038
Mathieu Demy (dans le rôle du mari) et Marina Hands (Elvira), les interprètes de « Mytho ». © DR

La sélec­tion d'octobre 2019

Le must du mois

Mytho, d’Anne Berest et Fabrice Gobert

Le mélange des genres a souvent du bon. La preuve avec cette nouvelle série écrite par la romancière Anne Berest et réalisée par le stimulant Fabrice Gobert (Les Revenants, Simon Werner a disparu). Mytho, qui sonde l’archétype de la « desperate house wife » dans la France pavillonnaire, bien trop rectiligne, a la bonne idée d’opter pour une forme composite. À la fois légère et inquiétante, familière et culottée, loufoque et comme hantée. 

Elvira, personnage moteur de la série, interprété par Marina Hands (délectable en fausse godiche), est mère de trois enfants, bosse à plein temps et son mari la trompe assidûment (Mathieu Demy, excellent lui aussi). Au max de la « charge mentale », merci pour elle. Un jour de fatigue ordinaire, l’aimable quadra décide donc de s’inventer un cancer du sein… histoire que sa famille fasse enfin attention à elle. Un horrible mensonge qui, bien sûr, va l’emmener très, très loin. C’est dire si ce récit, qui emprunte autant aux codes de la comédie familiale qu’à ceux du thriller, mute et surprend de bout en bout. Distillant même une pointe de terreur.

En fin de compte, cette série joueuse – visuellement très soignée – questionne autant le genre que les stéréotypes. D’ailleurs, l’un des fils d’Elvira est un adolescent transgenre : une figure encore assez rare dans la fiction française. Surtout traité ainsi, c’est-à-dire sans en faire un sujet en soi. 

Mytho, d’Anne Berest et Fabrice Gobert. Série en 6 épisodes de 45 min Les jeudis 10 et 17 octobre 2019 à 20 h 55 sur Arte. En intégralité sur Arte.tv du 3 au 31 octobre 2019.

À surveiller

Modern Love, saison 1

Vous avez aimé Love Actually ? Modern Love est faite pour vous ! Fondée sur les chroniques de la rubrique du même nom dans le New York Times, et s’inspirant d’histoires vraies, la nouvelle série d’Amazon Prime Video entend bien, elle aussi, explorer l’amour sous toutes ses formes. Qu’il soit ­romantique, sexuel, platonique et/ou familial. Et ce, à tout âge et dans toutes les situations (rencontre, rupture, etc.). All you need is love 

C’est un peu l’idée, en effet, de cette anthologie sentimentale (les épisodes sont indépendants les uns des autres). Heureusement « boostée » par un casting 5 étoiles. Tina Fey, Anne Hathaway, Andy Garcia, John Slattery (l’un des très chics et très cruels Mad Men) : difficile de ne pas craquer. 

Modern Love, saison 1. Série de 8 épisodes de 30 min. sur Amazon Prime Video. À partir du 18 octobre 2019.

En replay

Le Village, saisons 1 et 2

Lussas, petit village d’Ardèche, sa rue unique, ses 1 100 habitants… Ici, contre toute attente, on y crée une télé, on y produit et diffuse du cinéma documentaire (via notamment un festival de renom) comme on y cultive des fruits et fabrique du vin « naturel » (que l’on exporte même à Tokyo). Tout ça avec cœur et détermination. En clair, à Lussas, on tente de vivre chaque jour entre culture et agriculture. En phase avec un monde qui conjugue mondialisation, Internet et développement durable. Pas facile… mais ­possible. C’est ce défi utopique que Claire Simon (Les Bureaux de Dieu, Gare du Nord), cinéaste empathique, a choisi de saisir à travers Le Village, sa nouvelle série documentaire. Deux saisons, soit 20 épisodes de 26 minutes, diffusées en intégralité sur la plateforme Tënk. Elle-même une création « made in Lussas ». CQFD. 

Le Village, saisons 1 et 2, de Claire Simon. Série de 20 épisodes de 26 min. Sur Tënk, à partir du 11 octobre 2019.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.