Jeudi dernier, à Nantes, un spectacle musical sur le genre destiné aux enfants s’est retrouvé privé de lumière dans la soirée, en raison d'un sabotage. La municipalité accuse des membres de l’organisation catholique traditionaliste Civitas d’être les auteur·rices de cet acte de malveillance.
« Une atteinte inacceptable à la liberté de création et de diffusion. » Voilà comment a été qualifié le « sabotage » dont a fait l'objet le 6 avril le spectacle Fille ou garçon ?, par Nicolas Marc, le codirecteur du festival Petits et Grands à Nantes, dans lequel l'événement était proposé. La municipalité a annoncé au lendemain de l'incident avoir porté plainte, accusant des membres de l’organisation catholique traditionaliste Civitas d’en être les auteur·rices, note Libération.
Selon un communiqué de la mairie de Nantes, rapporté par le quotidien, « plusieurs membres du collectif d’extrême droite Civitas se sont rassemblés [devant la salle de spectacle Paul-Fort où se jouait la pièce] et ont perpétré un acte de sabotage sur un boîtier électrique extérieur, entraînant une coupure des lumières pendant la représentation ». « Le son restant maintenu, celle-ci a tout de même pu se dérouler jusqu’à son terme », précise la ville.
Le[…]