BAN Site Docu SB Arte min
Sarah Bernhardt ©Arte

Le docu­men­taire "Sarah Bernhardt, pion­nière du show-​business" rend hom­mage à la pre­mière star mondiale

La réa­li­sa­trice Aurine Crémieux pro­pose avec son docu­men­taire Sarah Bernhardt, pion­nière du show-​business, dif­fu­sé ce dimanche à 17h45 sur Arte, de redé­cou­vrir une artiste aux mul­tiples talents qui, cent ans après sa mort, n’a rien per­du de son éclat.

Peut-​on savoir avec exac­ti­tude qui était vrai­ment Sarah Bernhardt ? Un monstre sacré de la tra­gé­die, c'est cer­tain. Mais pas seule­ment. Elle fut à la fois comé­dienne, actrice, écri­vaine, artiste peintre, sculp­trice, direc­trice de théâtre mais aus­si – et plus éton­nant – infir­mière pen­dant la guerre franco-​allemande de 1870–1871. L’icône fran­çaise des arts, qui a fait voler en éclat les codes fémi­nins pous­sié­reux du XIXe et créa ceux du XXe siècle, a mis en scène sa vie et son talent comme per­sonne avant elle.

On ne peut, hélas, qu'imaginer aujourd’hui le timbre de la « Voix d’or » comme l’appelait Victor Hugo : les rares enre­gis­tre­ments sonores d'elle dont on dis­pose sont quasi[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés