112 l humour qui sauve emilie geirnaert pour causette
© EMILIE GEIRNAERT pour Causette

Internet, refuge des humo­ristes confiné·es

Le rire est la poli­tesse du déses­poir. Alors avec la crise, les humo­ristes et autres influenceur·euses marrant·es ont repris du ser­vice, comme investi·es d’une mis­sion. Présent·es dans nos quo­ti­diens grâce aux réseaux sociaux, ils et elles ont occu­pé
le ter­rain pour le bien com­mun. Non sans mal, parfois.

C’est la pre­mière chose qui a émer­gé dès les pre­miers jours du confi­ne­ment. Toutes sortes de vidéos virales home made, de plus ou moins grande qua­li­té, par­ta­gées en masse – et jusqu’à l’écœurement par­fois – sur les groupes WhatsApp de nos télé­phones. Clairement, face à l’angoisse, il fal­lait rire. Puis, les humo­ristes professionnel·les ont pris le relais. 

Lison Daniel, créa­trice du compte Instagram Les Caractères, a illu­mi­né nos quo­ti­diens confi­nés. Sa vidéo dans laquelle elle joue Isabelle, une grande bour­geoise qui se demande dans quelle mai­son secon­daire elle va bien pou­voir se reti­rer, a été ultra­vi­rale. Et l’a donc encou­ra­gée à mul­ti­plier les pro­po­si­tions. On a alors décou­vert Yvan, le psy en télé­con­sul­ta­tion ; Rebecca, la res­pon­sable mar­ke­ting en pleine crise exis­ten­tielle ; ou encore Jérôme, le coach spor­tif beau­coup trop impli­qué. En cette période de crise, Lison Daniel, qui œuvre depuis trois ans déjà sur Insta, a tenu à pos­ter des vidéos plus régu­liè­re­ment, répon­dant à une vraie demande : « Je rece­vais beau­coup de mes­sages de gens qui[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incarner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait monter sur scène des femmes victimes de violences.