Gypsy Rose Lee : l’incroyable des­tin d’une Rose effeuillée

Rose Louise Hovick fut plus connue sous le nom de Gypsy Rose Lee, son pseu­do sur la scène bur­lesque amé­ri­caine. Si elle doit sa célé­bri­té à son rôle de strip-​teaseuse vedette des années 1940, elle fut aus­si actrice, autrice et dramaturge. 

gypsy rose lee actress 1938
Portrait de Gypsy Rose Lee, en 1938. © AF archive/​Alamy Stock Photo

« Que ton cul nu brille pour tou­jours ! » Tels sont les mots télé­gra­phiés à Gypsy Rose Lee par Eleanor Roosevelt, en 1959. Bien des années avant de rece­voir les hom­mages cha­leu­reux des femmes de pré­sident, celle qui devien­dra « la Vénus de Broadway » s’appelle encore Rose Louise Hovick. C’est une petite fille timide, née en 1914 à Seattle (État de Washington), qui apprend la vie d’artiste aux côtés de sa jeune sœur June sous la férule de leur mère. Celle-​ci, Rose Thompson Hovick, divor­cée, au carac­tère vif, contourne les lois sur le tra­vail des enfants, men­tant, tri­chant et tem­pê­tant. Elle forme ses baby girls dans ­l’intention d’en faire de futures stars. Les petites apprennent donc la danse, le chant, la comé­die, sou­rient sur com­mande et pleurent sous la menace. 

Une effeuilleuse timide

À 5 et 7 ans, elles gagnent des concours, appa­raissent dans des films et sur scène grâce à « Mama Rose », qui leur monte des numé­ros d’enfants pro­diges. Elles font les beaux jours du vau­de­ville, ancêtre très popu­laire de la revue, où se[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incarner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait monter sur scène des femmes victimes de violences.