fbpx
CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE200908 RdL 0008 original
© Christophe Raynaud de Lage

Camille Chamoux : « VGE s’est entouré des cerveaux féminins les plus enthousiasmants du 20ème siècle, Françoise Giroud et Simone Veil en tête »

La comédienne Camille Chamoux avait eu la bonne idée en 2014 de dépeindre les années Giscard dans son spectacle Née sous Giscard. Interview sur ce qu’il reste désormais du mandat du président décédé le 2 décembre.

Valéry Giscard d’Estaing n’est plus, et sa disparition à l’âge de 94 ans nous fait redécouvrir ce président aristo de droite mais libéral sur les mœurs. Arrivé au pouvoir à 48 ans à la suite du décès de Georges Pompidou en 1974, évacué par François Mitterrand en 1981, Giscard aura sans doute moins brillé que d’autres, et en gardera un certain ressentiment. Ce qui ne l’empêchera pas, quarante ans après son accession à la fonction suprême, en 2014 et alors âgé de 88 ans, d’avoir assez d’autodérision pour venir voir le spectacle comique de Camille Chamoux, Née sous Giscard, dans lequel elle égratigne ce « président de la France molle » et l’époque qui va avec. À la fin de la représentation, l’ex président a même invité la comédienne à dîner. « Quand j’ai su qu’il allait venir, j’étais dans mes petits souliers, racontait la comédienne au micro d’Europe 1. Je voulais balancer toutes mes rancœurs, celle de ma génération X et je me suis retrouvée comme une[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés