CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE200908 RdL 0008 original
© Christophe Raynaud de Lage

Camille Chamoux : « VGE s’est entou­ré des cer­veaux fémi­nins les plus enthou­sias­mants du 20ème siècle, Françoise Giroud et Simone Veil en tête »

La comé­dienne Camille Chamoux avait eu la bonne idée en 2014 de dépeindre les années Giscard dans son spec­tacle Née sous Giscard. Interview sur ce qu'il reste désor­mais du man­dat du pré­sident décé­dé le 2 décembre.

Valéry Giscard d'Estaing n'est plus, et sa dis­pa­ri­tion à l'âge de 94 ans nous fait redé­cou­vrir ce pré­sident aris­to de droite mais libé­ral sur les mœurs. Arrivé au pou­voir à 48 ans à la suite du décès de Georges Pompidou en 1974, éva­cué par François Mitterrand en 1981, Giscard aura sans doute moins brillé que d'autres, et en gar­de­ra un cer­tain res­sen­ti­ment. Ce qui ne l'empêchera pas, qua­rante ans après son acces­sion à la fonc­tion suprême, en 2014 et alors âgé de 88 ans, d'avoir assez d'autodérision pour venir voir le spec­tacle comique de Camille Chamoux, Née sous Giscard, dans lequel elle égra­tigne ce « pré­sident de la France molle » et l'époque qui va avec. À la fin de la repré­sen­ta­tion, l'ex pré­sident a même invi­té la comé­dienne à dîner. « Quand j'ai su qu'il allait venir, j'étais dans mes petits sou­liers, racon­tait la comé­dienne au micro d'Europe 1. Je vou­lais balan­cer toutes mes ran­cœurs, celle de ma géné­ra­tion X et je me suis retrou­vée comme une enfant,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incarner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait monter sur scène des femmes victimes de violences.