fbpx

Quoi de meuf #180 : elles vous décryptent le suc­cès de Borgen

Causette est partenaire du podcast Quoi de meuf. Dans ce nouvel épisode, les journalistes Pauline Verduzier et Rachel Garrat-Valcarcel vous disent tout sur la saison 4 de Borgen, et le succès de la série danoise à l'international.

1875 11444 POCHETTES EMISSIONS 46

Alors que la saison 4 de Borgen est disponible depuis le 2 juin sur Netflix, l'équipe du podcast Quoi de meuf y consacre un épisode. Le grand retour de Birgitte Nyborg, incarnée par la brillante Sidse Babett Knudsen, est l'occasion de se plonger dans les ressors de l'intrigue qui permettent, selon la journaliste Clémentine Gallot, à Borgen de faire "partie du soft power danois et [de contribuer] au rayonnement culturel du pays". Sa consœur Rachel Garrat-Valcarcel nous rappelle d'ailleurs que lors du lancement de la série en 2010, la femme politique qui a inspiré les scénaristes est Margrethe Vestager, ministre danoise et aujourd'hui poids lourd de la Commission européenne - elle en est sa troisième vice-présidente exécutive.

insta offre etudiante

Alors qu'on avait connu Birgitte Niborg première ministre du pays dans les deux premières saisons, on la retrouve cette fois ministre des Affaires étrangères (dans un gouvernement où une autre femme est première ministre), aux prises avec une crise diplomatique et écologique déclenchée par la découverte d’un gisement de pétrole au Groenland. La saison, qui présente quelques longueurs dans sa deuxième partie selon les journalistes de Quoi de meuf, reste passionnante en ce qu'elle met sur la table des problématiques passionnantes de la vie d'une femme, et d'une femme politique de surcroit : ménopause, cyberharcèlement, procès en incompétence... Rien que pour ça, on se replongera dans Borgen avec intérêt.


La chronique Causette de Borgen, saison 4

Elles nous ont tellement manqué toutes les deux ! Elle, la sémillante Birgitte Nyborg, première femme Premier ministre du Danemark ; et elle, Borgen, une femme au pouvoir, la palpitante série politique dont elle est l’héroïne. Dix ans après la diffusion de la saison 3, Netflix dévoile les huit épisodes de la saison 4, inédite en France, à partir du 2 juin, et c’est fantastisk. En clair, l’on se réjouit de retrouver cette femme pionnière, désormais ministre des Affaires étrangères dans un gouvernement dirigé par une autre femme… Le créateur original, Adam Price, annonce une « saison plus internationale que les précédentes, mais qui reste très danoise ». Le suspense est donc de mise… Avec une certitude néanmoins : Birgit, évidemment incarnée par la charismatique Sidse Babett Knudsen, ne nous décevra pas. A.A.

Borgen, saison 4, d’Adam Price. Série de 8 épisodes de 58 min. Sur Netflix à partir du 2 juin.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés