Quoi de meuf #160 : une explo­ra­tion de l'amitié entre femmes

Causette est par­te­naire du pod­cast Quoi de meuf. Ce dimanche, les jour­na­listes Clémentine Gallot et Anne-​Laure Pineau décor­tiquent les sen­ti­ments d'amitié au fémi­nin, loin des cli­chés sur la com­pé­ti­tion féminine.

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Armées des réfé­rences cultu­relles qui font la saveur du pod­cast Quoi de meuf, Clémentine Gallot et Anne-​Laure Pineau s'attaquent ce dimanche à ce qui consti­tue les ami­tiés entre femmes. Après avoir en pré­am­bule lais­sé de côté la notion de soro­ri­té (qui cor­res­pond à la soli­da­ri­té de genre face au patriar­cat), les jour­na­listes nous plongent dans l'histoire de ces liens, long­temps mécon­nus puisque la culture patriar­cale pré­fé­rait van­ter l'amitié mas­cu­line et ce depuis le Moyen-​Âge, à tra­vers les récits chevaleresques.

Il en aura fal­lu du temps, c'est-à-dire lors de l'éclosion des gen­der stu­dies dans les années 70, nous rap­pelle Quoi de meuf, pour qu'on s'intéresse à l'amitié entre femmes, jusqu'alors décon­si­dé­rée ou moquée, dans une grande confu­sion avec le les­bia­nisme. A noter que cette confu­sion fut une confor­table cou­ver­ture pour les les­biennes, leur per­met­tant d'aimer en fai­sant croire à une ami­tié chaste. Quoi de meuf remonte le fil jusqu'aux salons du XVIIIème siècle. Organisés par des femmes de la grande bour­geoi­sie ou de l’artistocratie, ils sont, sous cou­vert de conver­sa­tions cultu­relles, l'occasion de déve­lop­per un sen­ti­ment d'amitié entre femmes en sor­tant de l'unique socia­li­sa­tion du couple au sein du foyer. 

Ecouter l'épisode

En convo­quant, comme à leur habi­tude, de grands noms de la lit­té­ra­ture, Quoi de meuf res­ti­tue la force de liens qui se construisent encore aujourd'hui en dépit des cli­chés pré­sen­tant l'amitié fémi­nine comme néces­sai­re­ment cor­rom­pue par une com­pé­ti­tion pour les faveurs mas­cu­lines. Et si, après les salons, les jour­na­listes explorent l'autre ver­sant des classes sociales, c'est-à-dire celles des ouvrières ou des employées qui, là encore, s'émancipent de leur mari en se liant d'amitié avec leurs cama­rades de chaînes de pro­duc­tion ou de tiroir-​caisse, c'est pour mieux retom­ber sur la notion de soro­ri­té : l'amitié entre femmes ne peut faire fi du contexte patriar­cal dans lequel elle éclot et c'est pour cela que soro­ri­té et ami­tié sont si inti­me­ment liées.

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