« Passages » : le désac­cord qui transporte

Louie Media n’arrête pas de nous réjouir les oreilles. Dans le dernier-​né de l’entreprise de créa­tion de pod­casts, Passages, dis­po­nible dès aujourd’hui, tout est une ques­tion de points de vue. Ce nou­veau pod­cast raconte une même his­toire, vécue par plu­sieurs per­sonnes et autant de voix pour la dire.

Passages V3 logo MOYEN
© Carole Barraud

Vous avez peut-​être déjà vécu ce moment : entendre par­ler d’un ins­tant de vie qui est le vôtre, que vous avez tra­ver­sé, mais racon­té d’un autre point de vue, dans la bouche d’un·e autre. Ce sen­ti­ment étrange de regar­der sa réa­li­té, qui n’est pas exac­te­ment ou pas du tout celle de la per­sonne avec qui vous l’avez par­ta­gée. C’est le fil rouge de Passages, le pod­cast d’histoires vraies qui ques­tionne la subjectivité. 

Dans D’amour et d’amitié, le pre­mier épi­sode dis­po­nible à l’écoute ce mer­cre­di 21 octobre, Jérôme Massela, jour­na­liste et déjà auteur du pod­cast Les Chroniques de Montréal, a recueilli les confi­dences de deux amies d’enfance. Le véri­table défi ? Relever et sou­li­gner les inco­hé­rences des deux ver­sions de l’histoire pour retrans­crire de façon la plus impar­tiale pos­sible une rup­ture amicale. 

Orianna et Mandy se connaissent depuis l’âge de 12 ans, et c’est l’amitié fusion. Lorsque, vingt ans plus tard, l’une raconte une nuit d’ivresse ado­les­cente, en décla­rant que tout était « rose, par­fait et mer­veilleux… », l’autre y met beau­coup moins d’affect — c’était « cool, rock’n’roll et fun ! » À la fin de l’épisode, Mandy, éprou­vée, déclare avec désar­roi que « [Orianna] avait vu ce qu’elle avait envie de voir. » Voici le cœur de Passages, la pers­pec­tive propre à chacun·e, diver­gente par nature. 

Raconter une même expé­rience, mais pas­sée au filtre du res­sen­ti, du sen­ti­ment et du temps, donne des récits par­fois dia­mé­tra­le­ment oppo­sés. Passages donne la parole à une, deux ou plu­sieurs voix qui par­tagent un même sou­ve­nir, pour­tant dis­so­nant dans le récit. 

Cette struc­ture nar­ra­tive en strates de lec­ture diver­gentes n’est pas sans rap­pe­ler l’excellente série amé­ri­caine The Affair, où l’on suit le par­cours de deux amant·es en proie avec la police pour une mys­té­rieuse his­toire de meurtre, dans un véri­table kaléi­do­scope du sou­ve­nir. Au fil des épi­sodes, on ne sait plus si les flash-​back cor­res­pondent à des sou­ve­nirs sin­cères ou s’ils sont récrits pour ser­vir l’innocence de celui ou celle qui les racontent. 

On aime s’entendre à tra­vers les autres

Dans Passages, l’habillage sonore, réa­li­sé par November Ultra avec Nicolas Mantoux, est un fabu­leux com­pa­gnon d’écoute, don­nant une ampli­tude émo­tion­nelle à la parole. Pour Maureen Wilson, sa res­pon­sable édi­to­riale, les sujets appa­rem­ment banals qui y sont trai­tés « informent nos vies. » : « L’intime chez Louie Media est poli­tique et parle à tous. » 

Chaque épi­sode de Passages dure une tren­taine de minutes et comble notre curio­si­té pour l’intime d’autrui. On aime s’entendre à tra­vers les autres, on rit et par­fois on est empor­té par l’émotion, car elle peut nous emme­ner vers des endroits fami­liers. On en res­sort en sou­hai­tant presque racon­ter au micro de Louie Media, nous aus­si, nos pas­sages per­son­nels pour libé­rer les mots, confron­ter les points de vue et trou­ver une nou­velle véri­té dans le grand bal­let de la partialité. 

Écouter D'amour et d'amitié :

Passages, le pod­cast à écou­ter un mer­cre­di sur deux à par­tir du 21 octobre, sur Louiemedia.com et sur toutes les pla­te­formes de podcasts.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés