fbpx

« Le jour où je l’ai pécho » : le pod­cast qui explore l’intimité d’un couple d’une autre manière

Dans ce pod­cast, chaque membre du couple raconte sa ver­sion du jour où ils se sont ren­con­trés. Un résul­tat ori­gi­nal et agréable à écou­ter.

marie casays x leshistoirescourtes podcast pecho
© Marie Casaÿs et LesHistoiresCourtes

Auriez-​vous la même ver­sion que votre par­te­naire du jour où votre rela­tion est née ? C’est le sujet du nou­veau pod­cast Le jour où je l’ai pécho, signé Clameur aka Clémentine Cassard. En paral­lèle de son tra­vail chez France.tv Studio, Clémentine Cassard s’est lan­cée dans un pod­cast avec un concept sédui­sant : inter­vie­wer des couples sépa­ré­ment sur le jour où leur rela­tion a com­men­cé. Forcément dif­fé­rents, au final, les deux récits ont un ren­du plu­tôt amu­sant à écou­ter. Dans le tout pre­mier épi­sode, inti­tu­lé La Fille du bus, Emma dégaine : « Aurélien, je l’ai pécho sur un trot­toir. Évidemment, l’histoire n’a pas com­men­cé là ! » Elle avoue même avoir tapé le pré­nom ain­si que le nom de la rue de son com­pa­gnon sur Google pour en savoir davan­tage sur lui avant de l’aborder.

Des anec­dotes authen­tiques qui rap­prochent les per­son­nages et l’auditeur·rice. On se recon­naî­trait presque dans leurs récits. Dans l’épisode 2, c’est Antoine et Diane qui nous parlent de leur ren­contre. Le récit nous per­met de nous immis­cer dans leur inti­mi­té. Même des années plus tard, le trac et la ten­sion du pre­mier ren­card se res­sentent dans la voix d’Antoine. Lorsque Diane raconte ses pen­sées et angoisses à l’idée de se lan­cer et de don­ner son contact à un quasi-​inconnu, une proxi­mi­té est créée. Comme l’impression d’écouter l’histoire d’une amie.

Parfois, les his­toires peuvent même être tou­chantes. Dans le der­nier épi­sode, Vanessa et Enzo racontent com­ment ils se sont « pécho » pen­dant une ran­don­née. Au moment du rap­pro­che­ment, le stress monte pour Vanessa qui s’apprête à annon­cer à Enzo qu’elle est une femme trans­genre. Après un moment de gêne, ce der­nier raconte alors com­ment il a réus­si à pas­ser outre les pré­ju­gés et ras­su­rer sa future femme sur la sin­cé­ri­té de ses sen­ti­ments. Cet épi­sode est aus­si l’occasion pour l’auditeur·rice d’entendre l’histoire d’un couple hors du com­mun pour la socié­té, mais qui, dans l’intimité, ne dif­fère fina­le­ment pas des autres. En pleine ren­trée, ce pod­cast offre une paren­thèse rafraî­chis­sante et rigo­lote à notre quo­ti­dien, à écou­ter sans modé­ra­tion.

Retrouvez tous les épi­sodes de Clameur par ici.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés