fbpx

« La Leçon », le pod­cast sur l’art d’échouer

Avec La Leçon, Pauline Grisoni explore nos échecs, nos hontes et nos décon­fi­tures. Un pod­cast bien­veillant qui montre que ce n’est fina­le­ment pas si mal de se trom­per… et de se rele­ver. 

processed with vsco with kk1 preset
© cura­ted­bya­lex

« Quand est-​ce que tu auras enfin un emploi stable ? », « Tu redoubles encore ton année ? », « T'abandonnes déjà ? » Dans une socié­té où réus­site sociale et pro­fes­sion­nelle vaut accom­plis­se­ment, il n’est pas fran­che­ment tolé­ré d’échouer. Une croyance pour­tant (et heu­reu­se­ment) réfu­tée par la jour­na­liste Pauline Grisoni qui nous ini­tie à l'art de se foi­rer avec son pod­cast indé­pen­dant La Leçon

N’y voyez donc aucune simi­li­tude avec la pièce homo­nyme d’Eugène Ionesco dans laquelle un vieux pro­fes­seur finit par assas­si­ner son élève qu’il estime ignare. À la dif­fé­rence du redou­table pré­cep­teur, Pauline tend son micro avec bien­veillance à des « per­son­na­li­tés ins­pi­rantes » qui ont essuyé des fias­cos sco­laires ou pro­fes­sion­nels cui­sants, des rup­tures amou­reuses dou­lou­reuses ou toutes autres dés­illu­sions. 

En découlent déjà 70 épi­sodes depuis 2018. Chacun invo­quant le même man­tra « un échec = une leçon ». Yaël Naim y évoque par exemple sa tra­ver­sée du désert musi­cale (épi­sode 43), le chan­teur Jérémy Frérot, ses redou­ble­ments au lycée (épi­sode 70), l'acteur Manu Payet, une dif­fi­cile rup­ture amou­reuse (épi­sode 35) ou la chro­ni­queuse Hapsatou Sy, une débâcle finan­cière (épi­sode 27). « Je sou­haite mon­trer que tout le monde peut à un moment, se retrou­ver face à l’échec, sou­ligne Pauline Grisoni. C’est néces­saire d’échouer. C’est même vital pour apprendre, gran­dir, se construire et sur­tout se connaitre. » 

Car si Pauline Grisoni met en valeur les échecs des autres, la jeune femme dévoile à son tour ses propres bides aux audi­teurs et audi­trices. À tra­vers un épi­sode « hors-​série » qu’elle par­tage une fois par mois. « Je par­tage mon vécu parce que j’ai moi aus­si connu des d’échecs : des burn out, des ten­ta­tives dans la chan­son, des brouilles amou­reuses. En par­ler me per­met aus­si de dédra­ma­ti­ser », indique-​t-​elle. 

capture decran 2020 12 25 a 19.50.02
La Leçon, un pod­cast indé­pen­dant de Pauline Grisoni.
Disponible sur Apple Podcast et Spotify.
Un épi­sode chaque ven­dre­di soir.









En prô­nant l’art de se man­quer, Pauline Grisoni sou­haite sur­tout nous aider à décul­pa­bi­li­ser face à la pres­sion du suc­cès. Une façon éga­le­ment de se récon­ci­lier avec soi-​même. « Ça fait un bien fou de se dire qu’on peut ten­ter des trucs, par­fois ça marche et c’est super. D’autres non, et ce n’est pas grave. C’est aus­si ça notre che­min de vie : un joyeux mélange de nos échecs et de nos réus­sites. » Amen. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés