« La Leçon », le podcast sur l’art d’échouer

Avec La Leçon, Pauline Grisoni explore nos échecs, nos hontes et nos déconfitures. Un podcast bienveillant qui montre que ce n’est finalement pas si mal de se tromper… et de se relever. 

processed with vsco with kk1 preset
© curatedbyalex

« Quand est-​ce que tu auras enfin un emploi stable ? », « Tu redoubles encore ton année ? », « T’abandonnes déjà ? » Dans une société où réussite sociale et professionnelle vaut accomplissement, il n’est pas franchement toléré d’échouer. Une croyance pourtant (et heureusement) réfutée par la journaliste Pauline Grisoni qui nous initie à l’art de se foirer avec son podcast indépendant La Leçon

N’y voyez donc aucune similitude avec la pièce homonyme d’Eugène Ionesco dans laquelle un vieux professeur finit par assassiner son élève qu’il estime ignare. À la différence du redoutable précepteur, Pauline tend son micro avec bienveillance à des « personnalités inspirantes » qui ont essuyé des fiascos scolaires ou professionnels cuisants, des ruptures amoureuses douloureuses ou toutes autres désillusions. 

En découlent déjà 70 épisodes depuis 2018. Chacun invoquant le même mantra « un échec = une leçon ». Yaël Naim y évoque par exemple sa traversée du désert musicale (épisode 43), le chanteur Jérémy Frérot, ses redoublements au lycée (épisode 70), l’acteur Manu Payet, une difficile rupture amoureuse (épisode 35) ou la chroniqueuse Hapsatou Sy, une débâcle financière (épisode 27). « Je souhaite montrer que tout le monde peut à un moment, se retrouver face à l’échec, souligne Pauline Grisoni. C’est nécessaire d’échouer. C’est même vital pour apprendre, grandir, se construire et surtout se connaitre. » 

Car si Pauline Grisoni met en valeur les échecs des autres, la jeune femme dévoile à son tour ses propres bides aux auditeurs et auditrices. À travers un épisode « hors-​série » qu’elle partage une fois par mois. « Je partage mon vécu parce que j’ai moi aussi connu des d’échecs : des burn out, des tentatives dans la chanson, des brouilles amoureuses. En parler me permet aussi de dédramatiser », indique-​t-​elle. 

capture decran 2020 12 25 a 19.50.02
La Leçon, un podcast indépendant de Pauline Grisoni.
Disponible sur Apple Podcast et Spotify.
Un épisode chaque vendredi soir.









En prônant l’art de se manquer, Pauline Grisoni souhaite surtout nous aider à déculpabiliser face à la pression du succès. Une façon également de se réconcilier avec soi-​même. « Ça fait un bien fou de se dire qu’on peut tenter des trucs, parfois ça marche et c’est super. D’autres non, et ce n’est pas grave. C’est aussi ça notre chemin de vie : un joyeux mélange de nos échecs et de nos réussites. » Amen. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés