Avec le pod­cast "Dans le ventre", Zazie Tavitian sonde la vie et les esto­macs des artistes

La jour­na­liste Zazie Tavitian invite des artistes en tout genre à par­ta­ger un repas avec elle pour son pod­cast, ori­gi­nal et réus­si, Dans le ventre. Autour d'un bao, d'une piz­za ou d'un cous­cous, les langues se délient et offrent de beaux moments d'intimité.

whatsapp image 2022 04 06 at 19.24.28
La jour­na­liste Zazie Tavitian.

« Dis-​moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » Cette for­mule du gas­tro­nome Jean Anthelme Brillat-​Savarin, bien qu'employée à toutes les sauces ces der­nières années, s'applique par­fai­te­ment au pod­cast Dans le ventre (Sony Music Entertainment) de la jour­na­liste Zazie Tavitian. Cette pas­sion­née de bouffe s'est lan­cé comme défi de par­tir à la ren­contre d'artistes en tout genre (chanteur·ses, humo­ristes, dessinateur·trices…) pour en apprendre plus sur eux·elles à tra­vers le prisme de la nour­ri­ture. « J'en suis convain­cue, la nour­ri­ture est une excel­lente façon de par­ler de soi et de faire connais­sance », explique-​t-​elle dans la bande-​annonce de son pro­jet original. 

La sai­son 2, dif­fu­sée depuis le 23 mars, repro­duit la recette réus­sie de la pre­mière salve d'épisodes en pla­çant les per­sonnes inter­ro­gées dans des lieux inha­bi­tuels pour une inter­view enre­gis­trée : les res­tau­rants. Si ren­con­trer quelqu'un·e dans un bis­trot n'a rien d'étrange pour un article, le faire pour un for­mat audio est un exer­cice plus périlleux, le micro cap­tant tous les bruits alen­tour. Mais c'est jus­te­ment ce qui fait le charme de Dans le ventre : entendre les coups de four­chettes et de cou­teaux, les excla­ma­tions heu­reuses au moment de goû­ter un plat par­ti­cu­liè­re­ment bon, et même les bruits de mas­ti­ca­tion des invité·es.

Moment de relâchement 

On salive en écou­tant la chan­teuse et réa­li­sa­trice Aurélie Saada par­ler de cui­sine juive tuni­sienne, l'humoriste Océan énu­mé­rer les innom­brables tapas qu'il va par­ta­ger avec Zazie Tavitian, la com­po­si­trice Uèle Lamore cro­quer dans un bao, ce petit pain chi­nois far­ci et cuit à la vapeur. C'est autour des plats que les langues des invité·es se délient, en par­tant de ques­tions qui peuvent paraître ano­dines en appa­rence (« Est-​ce que tu es gour­mand ? », « Est-​ce que tu par­tages ta nour­ri­ture ? », « Tu te rap­pelles de ce que tu man­geais quand tu étais petite ? », « Est-​ce qu'il y a de la nour­ri­ture que tu manges quand tu es triste ? »), mais qui per­mettent d'entrer en pro­fon­deur dans leur vie per­son­nelle et professionnelle. 

« J'adore cui­si­ner, c'est mon loi­sir pré­fé­ré, mon mas­sage à moi, mon por­no, ma détente », rigole par exemple Aurélie Saada dans le pre­mier épi­sode de cette sai­son 2, avant de dérou­ler l'importance que prend la nour­ri­ture dans son quo­ti­dien, remon­tant jusqu'à la cui­sine de ses parents, lieu magique de sa jeu­nesse : « On y pas­sait notre vie, tout notre temps. On y a fait de la musique, on y a dis­cu­té, débat­tu, dan­sé. C'était une arène for­mi­dable. […] Quand on sor­tait en boîte, mon père venait nous récu­pé­rer à quatre heures du matin, il nous rame­nait à la mai­son, on buvait le thé, on se fai­sait des pâtes… »

Avec sa voix grave, son ton enthou­siaste et sa fine connais­sance de la cui­sine, Zazie Tavitian embarque ses invité·es (et nous avec) dans un moment de relâ­che­ment total qu'il semble aus­si agréable à vivre qu'à écou­ter. Parmi les prochain·es artistes de cette sai­son en dix épi­sodes, la chan­teuse Fishbach et les humo­ristes Nora Hamzaoui et Guillaume Meurice. On a déjà l'eau à la bouche.

Dans le ventre, une série pro­duite par Sony Music Entertainment France, conçue et ani­mée par Zazie Tavitian et réa­li­sée par Geoffrey Puig. Un épi­sode tous les 15 jours, le jeu­di, jusqu'au 21 juillet 2022.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés