La journaliste Zazie Tavitian invite des artistes en tout genre à partager un repas avec elle pour son podcast, original et réussi, Dans le ventre. Autour d'un bao, d'une pizza ou d'un couscous, les langues se délient et offrent de beaux moments d'intimité.

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » Cette formule du gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin, bien qu'employée à toutes les sauces ces dernières années, s'applique parfaitement au podcast Dans le ventre (Sony Music Entertainment) de la journaliste Zazie Tavitian. Cette passionnée de bouffe s'est lancé comme défi de partir à la rencontre d'artistes en tout genre (chanteur·ses, humoristes, dessinateur·trices…) pour en apprendre plus sur eux·elles à travers le prisme de la nourriture. « J'en suis convaincue, la nourriture est une excellente façon de parler de soi et de faire connaissance », explique-t-elle dans la bande-annonce de son projet original.
La saison 2, diffusée depuis le 23 mars, reproduit la recette réussie de la première salve d'épisodes en plaçant les personnes interrogées dans des lieux inhabituels pour une interview enregistrée : les restaurants. Si rencontrer quelqu'un·e dans un bistrot n'a rien d'étrange pour un article, le faire pour un format audio est un exercice plus périlleux, le micro captant tous les bruits alentour. Mais c'est justement ce qui fait le charme de Dans le ventre : entendre les coups de fourchettes et de couteaux, les exclamations heureuses au moment de goûter un plat particulièrement bon, et même les bruits de mastication des invité·es.
Moment de relâchement
On salive en écoutant la chanteuse et réalisatrice Aurélie Saada parler de cuisine juive tunisienne, l'humoriste Océan énumérer les innombrables tapas qu'il va partager avec Zazie Tavitian, la compositrice Uèle Lamore croquer dans un bao, ce petit pain chinois farci et cuit à la vapeur. C'est autour des plats que les langues des invité·es se délient, en partant de questions qui peuvent paraître anodines en apparence (« Est-ce que tu es gourmand ? », « Est-ce que tu partages ta nourriture ? », « Tu te rappelles de ce que tu mangeais quand tu étais petite ? », « Est-ce qu'il y a de la nourriture que tu manges quand tu es triste ? »), mais qui permettent d'entrer en profondeur dans leur vie personnelle et professionnelle.
« J'adore cuisiner, c'est mon loisir préféré, mon massage à moi, mon porno, ma détente », rigole par exemple Aurélie Saada dans le premier épisode de cette saison 2, avant de dérouler l'importance que prend la nourriture dans son quotidien, remontant jusqu'à la cuisine de ses parents, lieu magique de sa jeunesse : « On y passait notre vie, tout notre temps. On y a fait de la musique, on y a discuté, débattu, dansé. C'était une arène formidable. […] Quand on sortait en boîte, mon père venait nous récupérer à quatre heures du matin, il nous ramenait à la maison, on buvait le thé, on se faisait des pâtes… »
Avec sa voix grave, son ton enthousiaste et sa fine connaissance de la cuisine, Zazie Tavitian embarque ses invité·es (et nous avec) dans un moment de relâchement total qu'il semble aussi agréable à vivre qu'à écouter. Parmi les prochain·es artistes de cette saison en dix épisodes, la chanteuse Fishbach et les humoristes Nora Hamzaoui et Guillaume Meurice. On a déjà l'eau à la bouche.
Dans le ventre, une série produite par Sony Music Entertainment France, conçue et animée par Zazie Tavitian et réalisée par Geoffrey Puig. Un épisode tous les 15 jours, le jeudi, jusqu'au 21 juillet 2022.