fbpx

Yael Naim face à elle-même

Cinq ans après son der­nier album, Older, Yael Naim revient au prin­temps avec Night Songs, son tra­vail le plus per­son­nel, com­po­sé seule, sans son habi­tuel com­parse David Donatien. Un disque cré­pus­cu­laire au plus près de l’os, qui marque un tour­nant dans la vie et la car­rière de cette artiste ultrasensible. 

HS11 yael naim 1
© Celeste Leeuwenburg pour Causette

Le 27 novembre 2015, elle fai­sait par­tie, aux côtés de Camélia Jordana et de Nolwenn Leroy, des trois artistes choi­sies pour inter­pré­ter Quand on a que l’amour, de Jacques Brel, lors de l’hommage natio­nal ren­du aux vic­times des atten­tats du 13 novembre aux Invalides. Emmitouflée dans son grand man­teau noir, la tris­tesse en ban­dou­lière, armée de sa seule gui­tare, elle a chan­té l’amour pour répondre à la haine. On s’est sou­ve­nu, alors, quelle artiste de pre­mier plan cette Franco-​Israélienne à la voix d’or était pour la France. La même année sor­tait Older, sur lequel on trouve deux gros tubes : le sau­tillant I Walk Until, sorte d’ode à la pul­sion de vie, et le poi­gnant Coward, sur les ques­tion­ne­ments abys­saux engen­drés par la mater­ni­té dont Stromae him­self a réa­li­sé le clip. « Quand je suis tom­bée enceinte la pre­mière fois, j’avais l’impression que je ne res­sen­tais pas ce qu’il fal­lait. Je ne pleu­rais pas de joie comme dans les films. Je ver­sais des larmes de vomis­se­ments et de doutes. Comment je vais faire pour dor­mir ? Pour conti­nuer à écrire ? J’admirais Beauvoir et Frida Kahlo, et j’avais peur de perdre mon indé­pen­dance en me noyant dans l’amour mater­nel », explique-​t-​elle aujourd’hui. Globalement, Yael Naim se méfie du bonheur.

Cet album, Older, elle l’avait[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
joanna press 03 a

Musique : la boss, c'est moi !

L’une des meilleures façons de ne pas subir les pressions et injonctions diverses des maisons de disque reste de tracer sa route en marge de l’industrie musicale, et de se produire en « indé ». C’est le cas de Le Juiice, Joanna, Thérèse ou encore...