Yael Naim face à elle-même

Cinq ans après son der­nier album, Older, Yael Naim revient au prin­temps avec Night Songs, son tra­vail le plus per­son­nel, com­po­sé seule, sans son habi­tuel com­parse David Donatien. Un disque cré­pus­cu­laire au plus près de l’os, qui marque un tour­nant dans la vie et la car­rière de cette artiste ultrasensible. 

HS11 yael naim 1
© Celeste Leeuwenburg pour Causette

Le 27 novembre 2015, elle fai­sait par­tie, aux côtés de Camélia Jordana et de Nolwenn Leroy, des trois artistes choi­sies pour inter­pré­ter Quand on a que l’amour, de Jacques Brel, lors de l’hommage natio­nal ren­du aux vic­times des atten­tats du 13 novembre aux Invalides. Emmitouflée dans son grand man­teau noir, la tris­tesse en ban­dou­lière, armée de sa seule gui­tare, elle a chan­té l’amour pour répondre à la haine. On s’est sou­ve­nu, alors, quelle artiste de pre­mier plan cette Franco-​Israélienne à la voix d’or était pour la France. La même année sor­tait Older, sur lequel on trouve deux gros tubes : le sau­tillant I Walk Until, sorte d’ode à la pul­sion de vie, et le poi­gnant Coward, sur les ques­tion­ne­ments abys­saux engen­drés par la mater­ni­té dont Stromae him­self a réa­li­sé le clip. « Quand je suis tom­bée enceinte la pre­mière fois, j’avais l’impression que je ne res­sen­tais pas ce qu’il fal­lait. Je ne pleu­rais pas de joie comme dans les films. Je ver­sais des larmes de vomis­se­ments et de doutes. Comment je vais faire pour dor­mir ? Pour conti­nuer à écrire ? J’admirais Beauvoir et Frida Kahlo, et j’avais peur de perdre mon indé­pen­dance en me noyant[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
HS5 serie

La mix­tape du scandale

Effacé de la culture, le clito s’immisce dans la musique quand des rebelles le font chanter. Causette vous a concocté une playlist * à écouter très fort pour célébrer cet organe sulfureux.