fbpx
essai2
(©Laurent Humbert/Stéphane Gizard/Adam Naas)

Sébastien Delage, Nicolas Maury, Adam Naas… Trois artistes queer à découvrir

Un heu­reux hasard fait que trois chan­teurs ouver­te­ment queer publient un album ce ven­dre­di. Sébastien Delage et Nicolas Maury leur pre­mier disque, Adam Naas son deuxième. Des chan­sons pop, élec­tro ou rock, sur l'homosexualité et les amours gays, qui réchauf­fe­ront la fin de l'hiver.

Jamais deux sans trois. En ce ven­dre­di, jour de sor­tie pour les artistes du monde de la musique, un heu­reux hasard fait que trois chan­teurs ouver­te­ment queer publient en même temps un album. Sébastien Delage et Nicolas Maury leur pre­mier disque, Adam Naas son deuxième. Trois pro­jets aux anti­podes qui montrent que l'on peut par­ler d'homosexualité et d'amour gay de dif­fé­rentes manières, sur des airs pop, élec­tro ou rock, et taper juste. 

Sébastien Delage, Rien Compris

Rien Compris, le titre du pre­mier album de Sébastien Delage, ex-​membre du duo pop Hollydays, est trom­peur. Quand on écoute ses dix mor­ceaux, dont la chan­son épo­nyme qui ouvre le disque, on se rend compte que l'artiste à l'épaisse mous­tache a com­pris beau­coup de choses. Sur sa vie, et la vie en géné­ral. Mais aus­si sur le monde de la musique, et le mar­ke­ting qui le régit par­fois. En 2018, une grande mai­son de disques lui avait en effet conseillé de cacher son homo­sexua­li­té. Avec ses titres rocks ouver­te­ment queer, il prouve que l'on peut par­ler d'amour gay sans obli­ga­toi­re­ment ver­ser dans le mili­tan­tisme, mais pour sim­ple­ment se racon­ter. « Nous sommes nom­breux à avoir gran­di sans repré­sen­ta­tion LGBTQIA+ dans l’art ou à l’école, que ce soit les livres, les films, la TV, les jeux vidéo, ce qui pousse énor­mé­ment d’enfants queer à se dire qu’ils ne sont pas "nor­maux" », explique Sébastien Delage dans un com­mu­ni­qué de presse accom­pa­gnant la sor­tie de l'album. Composé en 2020 entre le dépar­te­ment des Landes et Paris, quelques semaines après que l'artiste a été diag­nos­ti­qué bipo­laire, Rien Compris, qui lorgne du côté de Beck et Étienne Daho, est de fait très per­son­nel mais aus­si très uni­ver­sel et moderne, comme lorsqu'il parle de ce trouble (Du Bruit Encore), de poly­amour (Polyamoureux Transi), de sa famille choi­sie (le très beau L'Ossau) ou de son chien (La Ballade de Jean-​Louis). Un beau disque. 

À lire aus­si I Érotisme poli­tique : avec sa "Chanson de Baise", Sebastien Delage célèbre les sexua­li­tés LGBT

Nicolas Maury, La Porcelaine de Limoges

Les acteur·trices qui se la jouent chanteur·ses, et vice-​versa, ce n'est pas rare. Ce qui est plus rare, ce sont les artistes qui excellent dans ces deux domaines, à l'image d'un Benjamin Biolay ou d'une Lady Gaga. Le comé­dien et réa­li­sa­teur Nicolas Maury fait plu­tôt par­tie de cette caté­go­rie. Connu pour son rôle d'Hervé dans la série Dix Pour Cent et pour son joli pre­mier film Garçon Chiffon, le natif de Saint-​Yrieix-​la-​Perche (Haute-​Vienne) pro­pose aujourd'hui son pre­mier album La Porcelaine de Limoges. Une col­lec­tion de chan­sons à texte, entre pop et varié­té fran­çaise, pro­duites avec atten­tion par Olivier Marguerit. La voix est douce, sans fio­ri­ture ou effet, por­tée par des ins­tru­men­tales tan­tôt dan­santes (Gentleman, Avec lui), tan­tôt rêveuses (Prémices, Ce secret). Les titres, gran­de­ment ciné­ma­to­gra­phiques, pour­raient consti­tuer la bande-​originale du pro­chain film de l'acteur. Ils font pour beau­coup pen­ser à ceux écrits par Alex Beaupain pour les films de Christophe Honoré, Les Chansons d'Amour en tête. En atten­dant de réa­li­ser son nou­veau long-​métrage, Nicolas Maury par­ti­ra défendre ce pro­met­teur pre­mier album sur les routes de France dès le mois de février. Il pas­se­ra notam­ment par les Francofolies de La Rochelle en juillet.

Adam Naas, Goldie and the Kiss of Andromeda

Dans notre ère du strea­ming et de l'instantanéité, attendre cinq ans pour pro­po­ser un nou­vel album peut presque res­sem­bler à un sui­cide artis­tique. Si cela fonc­tionne pour des artistes comme Rihanna ou Madonna, dont le suc­cès n'est plus à construire ; pour des Frank Ocean ou des Lorde, au public dévoué et fidèle, c'est plus périlleux pour les autres. Après le joli suc­cès de son pre­mier disque The Love Album, Adam Naas a atten­du cinq ans pour réa­li­ser son suc­ces­seur Goldie and the Kiss of Andromeda. Mais le chan­teur queer a bien fait. Car ce deuxième effort pousse les cur­seurs de la pop indé encore plus loin, explo­sant même toute notion de genre musi­cal, ses chan­sons explo­rant aus­si bien le rock (A Story We Don't Tell, Only Love Remains), la folk (les excel­lents Hey Boy et Forever Mine) que la coun­try amé­ri­caine (By My Side). Et par­fois tous ces genres en même temps, comme sur le sen­suel Dead Giveway. La voix d'Adam Naas, inclas­sable, aux accents de David Bowie, Prince et Jeff Buckley, est le fil rouge de cette riche tra­ver­sée artis­tique. Si vous aviez bien aimé Adam Naas en 2018, ne pas­sez pas à côté de son excellent deuxième opus.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés