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(©Laurent Humbert/Stéphane Gizard/Adam Naas)

Sébastien Delage, Nicolas Maury, Adam Naas… Trois artistes queer à découvrir

Un heureux hasard fait que trois chanteurs ouvertement queer publient un album ce vendredi. Sébastien Delage et Nicolas Maury leur premier disque, Adam Naas son deuxième. Des chansons pop, électro ou rock, sur l'homosexualité et les amours gays, qui réchaufferont la fin de l'hiver.

Jamais deux sans trois. En ce vendredi, jour de sortie pour les artistes du monde de la musique, un heureux hasard fait que trois chanteurs ouvertement queer publient en même temps un album. Sébastien Delage et Nicolas Maury leur premier disque, Adam Naas son deuxième. Trois projets aux antipodes qui montrent que l'on peut parler d'homosexualité et d'amour gay de différentes manières, sur des airs pop, électro ou rock, et taper juste.

Sébastien Delage, Rien Compris

Rien Compris, le titre du premier album de Sébastien Delage, ex-membre du duo pop Hollydays, est trompeur. Quand on écoute ses dix morceaux, dont la chanson éponyme qui ouvre le disque, on se rend compte que l'artiste à l'épaisse moustache a compris beaucoup de choses. Sur sa vie, et la vie en général. Mais aussi sur le monde de la musique, et le marketing qui le régit parfois. En 2018, une grande maison de disques lui avait en effet conseillé de cacher son homosexualité. Avec ses titres rocks ouvertement queer, il prouve que l'on peut parler d'amour gay sans obligatoirement verser dans le militantisme, mais pour simplement se raconter. « Nous sommes nombreux à avoir grandi sans représentation LGBTQIA+ dans l’art ou à l’école, que ce soit les livres, les films, la TV, les jeux vidéo, ce qui pousse énormément d’enfants queer à se dire qu’ils ne sont pas "normaux" », explique Sébastien Delage dans un communiqué de presse accompagnant la sortie de l'album. Composé en 2020 entre le département des Landes et Paris, quelques semaines après que l'artiste a été diagnostiqué bipolaire, Rien Compris, qui lorgne du côté de Beck et Étienne Daho, est de fait très personnel mais aussi très universel et moderne, comme lorsqu'il parle de ce trouble (Du Bruit Encore), de polyamour (Polyamoureux Transi), de sa famille choisie (le très beau L'Ossau) ou de son chien (La Ballade de Jean-Louis). Un beau disque.

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Nicolas Maury, La Porcelaine de Limoges

Les acteur·trices qui se la jouent chanteur·ses, et vice-versa, ce n'est pas rare. Ce qui est plus rare, ce sont les artistes qui excellent dans ces deux domaines, à l'image d'un Benjamin Biolay ou d'une Lady Gaga. Le comédien et réalisateur Nicolas Maury fait plutôt partie de cette catégorie. Connu pour son rôle d'Hervé dans la série Dix Pour Cent et pour son joli premier film Garçon Chiffon, le natif de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) propose aujourd'hui son premier album La Porcelaine de Limoges. Une collection de chansons à texte, entre pop et variété française, produites avec attention par Olivier Marguerit. La voix est douce, sans fioriture ou effet, portée par des instrumentales tantôt dansantes (Gentleman, Avec lui), tantôt rêveuses (Prémices, Ce secret). Les titres, grandement cinématographiques, pourraient constituer la bande-originale du prochain film de l'acteur. Ils font pour beaucoup penser à ceux écrits par Alex Beaupain pour les films de Christophe Honoré, Les Chansons d'Amour en tête. En attendant de réaliser son nouveau long-métrage, Nicolas Maury partira défendre ce prometteur premier album sur les routes de France dès le mois de février. Il passera notamment par les Francofolies de La Rochelle en juillet.

Adam Naas, Goldie and the Kiss of Andromeda

Dans notre ère du streaming et de l'instantanéité, attendre cinq ans pour proposer un nouvel album peut presque ressembler à un suicide artistique. Si cela fonctionne pour des artistes comme Rihanna ou Madonna, dont le succès n'est plus à construire ; pour des Frank Ocean ou des Lorde, au public dévoué et fidèle, c'est plus périlleux pour les autres. Après le joli succès de son premier disque The Love Album, Adam Naas a attendu cinq ans pour réaliser son successeur Goldie and the Kiss of Andromeda. Mais le chanteur queer a bien fait. Car ce deuxième effort pousse les curseurs de la pop indé encore plus loin, explosant même toute notion de genre musical, ses chansons explorant aussi bien le rock (A Story We Don't Tell, Only Love Remains), la folk (les excellents Hey Boy et Forever Mine) que la country américaine (By My Side). Et parfois tous ces genres en même temps, comme sur le sensuel Dead Giveway. La voix d'Adam Naas, inclassable, aux accents de David Bowie, Prince et Jeff Buckley, est le fil rouge de cette riche traversée artistique. Si vous aviez bien aimé Adam Naas en 2018, ne passez pas à côté de son excellent deuxième opus.

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