Les Transmusicales de Rennes se tiennent du 7 au 11 décembre. Voici huit artistes femmes pleines de promesses à ne pas manquer cette année !
Les Transmusicales ont toujours observé la création musicale avec un objectif panoramique. Cette année encore, on découvrira à Rennes des artistes ouïghours, des Estonien.nes, un duo des îles Féroés, des Colombien·nes… Il n'y a pas photo, le festival breton est un instantané de la production du moment et un puissant révélateur des promesses de demain. Focus sur huit artistes femmes programmées lors de cette 44e édition.
Rocío Márquez
La chanteuse espagnole de flamenco dépoussière la tradition populaire en frottant son chant grandiose aux expérimentations électroniques modernes du producteur et DJ Bronquio, avec lequel elle a conçu son nouvel album. Rocío Márquez est un peu la grande sœur de la star Rosalía, qui a brillamment détourné les codes du flamenco pour en faire une musique hybride et conquérante. C’est parce qu’elle connaît bien les fondations du folklore andalou que Rocío Márquez parvient à rénover de manière radicale la vieille bâtisse espagnole. En 2020, cette artiste militante a été la première espagnole à remporter une Victoire de la musique en France (catégorie album de musiques du monde) pour son album Visto en el Jueves.
Prochain album : Tercer Cielo (Viavox production). Sortie le 9 décembre 2022
Zaho de Sagazan
Depuis 1997, les TransMusicales de Rennes invitent un artiste émergent au théâtre de l'Aire Libre, à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de l'aéroport, pour une résidence de travail de quelques jours.[…]