fbpx

Rocío Márquez, Zaho de Sagazan, Vicky Veryno… les Transmusicales font le plein de talents féminins

Les Transmusicales de Rennes se tiennent du 7 au 11 décembre. Voici huit artistes femmes pleines de pro­messes à ne pas man­quer cette année !

Les Transmusicales ont tou­jours obser­vé la créa­tion musi­cale avec un objec­tif pano­ra­mique. Cette année encore, on décou­vri­ra à Rennes des artistes ouï­ghours, des Estonien.nes, un duo des îles Féroés, des Colombien·nes… Il n'y a pas pho­to, le fes­ti­val bre­ton est un ins­tan­ta­né de la pro­duc­tion du moment et un puis­sant révé­la­teur des pro­messes de demain. Focus sur huit artistes femmes pro­gram­mées lors de cette 44e édition.

Rocío Márquez

La chan­teuse espa­gnole de fla­men­co dépous­sière la tra­di­tion popu­laire en frot­tant son chant gran­diose aux expé­ri­men­ta­tions élec­tro­niques modernes du pro­duc­teur et DJ Bronquio, avec lequel elle a conçu son nou­vel album. Rocío Márquez est un peu la grande sœur de la star Rosalía, qui a brillam­ment détour­né les codes du fla­men­co pour en faire une musique hybride et conqué­rante. C’est parce qu’elle connaît bien les fon­da­tions du folk­lore anda­lou que Rocío Márquez par­vient à réno­ver de manière radi­cale la vieille bâtisse espa­gnole. En 2020, cette artiste mili­tante a été la pre­mière espa­gnole à rem­por­ter une Victoire de la musique en France (caté­go­rie album de musiques du monde) pour son album Visto en el Jueves.

Prochain album : Tercer Cielo (Viavox pro­duc­tion). Sortie le 9 décembre 2022

Zaho de Sagazan

Depuis 1997, les TransMusicales de Rennes invitent un artiste émergent au théâtre de l'Aire Libre, à Saint-​Jacques-​de-​la-​Lande, près de l'aéroport, pour une rési­dence de tra­vail de quelques jours.[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
Ttinariwen18 L261copie

La sélec­tion de sep­tembre 2019

Amadjar, de Tinariwen Robert Plant, Elvis Costello ou Thom Yorke plé­bis­citent leur musique hyp­no­tique et abra­sive, les riffs âpres de leurs gui­tares, nés du sable des déserts, des thés brû­lants et des palabres lan­cées aux étoiles… Les...