thumbnail Marine Chiche © Astrid di Crollalanza 4
Marina Chiche © Astrid di Crollalanza

Marina Chiche : « En musique clas­sique, le che­min vers la pari­té est encore long »

Entretien avec la vio­lo­niste et musi­co­logue qui fait paraître le livre Musiciennes de légende, ren­dant grâce à des figures oubliées par l'Histoire.

Elle connaît la musique, Marina Chiche. A double titre puisqu’elle la pra­tique, étant une vio­lo­niste soliste de car­rière inter­na­tio­nale, mais aus­si parce qu’elle est diplô­mée de musi­co­lo­gie et arpente ce domaine avec pas­sion depuis des années. C’est ain­si que, croi­sant sa curio­si­té insa­tiable et son fémi­nisme réso­lu, elle a sor­ti de l’ombre des femmes inter­prètes et musi­ciennes de grands talents, dont l’Histoire, écrite là encore par des hommes, n’a pas rete­nu les noms. Marina Chiche leur rend la place qui leur revient dans un livre magni­fique et émou­vant, Musiciennes de légende. Causette l’a rencontrée. 

Causette : C’est en tra­vaillant sur des émis­sions pour France musique que vous avez ren­con­tré toutes ces femmes éton­nantes ?
Marina Chiche : En effet, en 2019 j’ai pro­duit une série d’émissions sur la vio­lo­niste Ginette Neveu, à l’occasion du cen­tième anni­ver­saire de sa nais­sance. C’est l’une des rares femmes à figu­rer dans le « Panthéon » offi­ciel des grand·es vio­lo­nistes. Je vou­lais consa­crer l’une de ces émis­sions à ses consœurs. Honnêtement je crai­gnais ne pas avoir assez de matière.Mais au fil des jours, mes recherches se sont déployées, des inter­prètes incroyables ont émer­gé, et j’ai décou­vert des pépites. Ça demande des efforts, d’une docu­men­ta­tion très éparse, d’enregistrements ou[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés