Entretien avec la violoniste et musicologue qui fait paraître le livre Musiciennes de légende, rendant grâce à des figures oubliées par l'Histoire.
Elle connaît la musique, Marina Chiche. A double titre puisqu’elle la pratique, étant une violoniste soliste de carrière internationale, mais aussi parce qu’elle est diplômée de musicologie et arpente ce domaine avec passion depuis des années. C’est ainsi que, croisant sa curiosité insatiable et son féminisme résolu, elle a sorti de l’ombre des femmes interprètes et musiciennes de grands talents, dont l’Histoire, écrite là encore par des hommes, n’a pas retenu les noms. Marina Chiche leur rend la place qui leur revient dans un livre magnifique et émouvant, Musiciennes de légende. Causette l’a rencontrée.
Causette : C’est en travaillant sur des émissions pour France musique que vous avez rencontré toutes ces femmes étonnantes ?
Marina Chiche : En effet, en 2019 j’ai produit une série d’émissions sur la violoniste Ginette Neveu, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance. C’est l’une des rares femmes à figurer dans le « Panthéon » officiel des grand·es violonistes. Je voulais consacrer l’une de ces émissions à ses consœurs. Honnêtement je craignais ne pas avoir assez de matière.Mais au fil des jours, mes recherches se sont déployées, des interprètes incroyables ont émergé, et j’ai découvert des pépites. Ça demande des efforts, d’une documentation très éparse,[…]