• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

“Toi, moi, nous” : une pièce cho­rale sur le corps des femmes

image002
Nathalie Matti et Marie-Émilie Michel, co-directrices artistiques de la compagnie de théâtre Lilalune etc. ©Nicolas Friess

Nathalie Matti et Marie-​Émilie Michel, co-​directrices artis­tiques de la com­pa­gnie de théâtre Lilalune etc. publient le livre Toi, moi, nous, dans le pro­lon­ge­ment du spec­tacle Présentes, Toutes au Panthéon !. Une pièce cho­rale et fémi­niste, où il est ques­tion du corps fémi­nin, à tous les âges de la vie.

Souvenez-​vous : en sep­tembre 2021, la com­pa­gnie de théâtre Lilalune etc. inves­tis­sait le Panthéon, avec quatre autres col­lec­tifs artis­tiques et soixante femmes, pour inter­pré­ter Présentes, un spec­tacle plu­ri­dis­ci­pli­naire sur la condi­tion fémi­nine. Et pour­suit aujourd’hui cette aven­ture humaine et créa­tive sous forme d’un livre : Toi, moi, nous, paru en décembre der­nier aux édi­tions Frison-Roche.

Derrière cette pièce cho­rale ? La met­teuse en scène Nathalie Matti et la comé­dienne Marie-​Émilie Michel, co-​directrices artis­tiques du Collectif Lilalune etc., à qui l’on doit l’écriture du texte de Présentes. Pour créer ce spec­tacle, elles et les autres col­lec­tifs impli­qués ont mené des ate­liers d’écriture avec deux cent femmes de Colombes (Hauts-​de-​Seine). Pendant un an, dans des Ehpad, des média­thèques ou la Maison des jeunes de la ville, toutes ont par­ta­gé, racon­té, écrit des bribes de leurs vies de femmes. Ce sont leurs mots qui ont nour­ri Présentes, et que l’on retrouve désor­mais dans Toi, moi, nous.

Mélange de prose et de poé­sie, ce recueil balaye ain­si les dif­fé­rents âges de la vie des femmes, avec leur lot de pro­blé­ma­tiques, d’injonctions et de cham­bou­le­ments cor­po­rels qui y sont liés. Car c’est pré­ci­sé­ment le corps qui consti­tue le fil rouge de cette pièce. Ce corps qui appa­raît tour à tour hon­teux, dési­rable ou dési­rant, tan­tôt puis­sant ou entra­vé, meur­tri ou libé­ré. Extrait : 

« Je croyais qu’il fal­lait le faire taire, ce corps en trop, en trop plein, en trop fort, en trop fort. 
Puis un jour, j’ai com­pris que peut-​être, le corps, on pou­vait rien faire contre, on pou­vait pas s’y oppo­ser, fal­lait le lais­ser vivre sa vie de corps, en auto­no­mie. Lui foutre la paix.
J’ai lâché, j’ai pris des vacances de corps (…). »

download 1
"Toi, moi, nous",
de Nathalie Matti et Marie-​Émilie Michel.
Éditions Frison-​Roche. 95 pages, 16 euros.

Objet sin­gu­lier à l’écho uni­ver­sel, Toi, moi, nous n’est pas seule­ment le pro­lon­ge­ment tex­tuel de Présentes : il est aus­si une invi­ta­tion à par­ta­ger, à dis­cu­ter, à mettre en lumière nos vécus de femmes. Et comme il s’inscrit dans une démarche réso­lu­ment mili­tante, tous les droits d’autrices seront rever­sés à la Fondation des Femmes, qui lutte contre les vio­lences et les dis­cri­mi­na­tions sexistes. Pour toi, moi, nous.

Partager