fbpx

Rose Lamy : « Encore trop sou­vent en matière de vio­lences de genre, une bonne vic­time est une vic­time morte »

Rose Lamy, cura­trice du compte Instagram fémi­niste « Préparez-​vous pour la bagarre », vient de publier Défaire le dis­cours sexiste dans les médias, un livre qui décrypte les pro­pos culpa­bi­li­sant des vic­times et déres­pon­sa­bi­li­sant des auteurs. 

rose lamy 2 credit tay calenda
© Tay Calenda

A une époque où le bagage fémi­niste de Rose Lamy n’était pas encore celui qu'elle porte aujourd’hui, elle s'interrogeait déjà sur les termes sexistes uti­li­sés par les médias. Au fil de son par­cours pro­fes­sion­nel, alors qu’elle se spé­cia­lise dans la ges­tion de crise, la com­mu­ni­cante acquiert les outils néces­saires à la com­pré­hen­sion de la séman­tique, et réa­lise alors l’importance du poids des mots. En créant son compte ins­ta­gram « Préparez-​vous pour la bagarre » en mars 2019, elle cherche à mon­trer que le dis­cours sexiste des médias n’est pas que « mal­chance » ou « mal­adresse ». Pour elle, rien n’est lais­sé au hasard. Aujourd’hui aidée dans ce tra­vail d’analyse par son réseau d’abonné·es, elle décrypte des titres de jour­naux ou des pro­pos dif­fu­sés sur des radios ou des pla­teaux TV. De ce compte ins­ta est né le livre Défaire le dis­cours sexiste dans les médias, publié aux Éditions Lattès en[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
114 Brit Bennett © Emma Trim

Les 20 plumes fémi­nines : Brit Bennett

Avec ce roman, Brit Bennett a affolé les compteurs : paru en juin dernier aux États-Unis, il s’est vendu à 172 000 exemplaires en deux mois, et les droits ont été acquis par HBO pour une adaptation en série.