Notre sélec­tion BD du mois de juin

Au pro­gramme ce mois-​ci : Soixante Printemps en hiver, d’Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh, Feuilles volantes, d’Alexandre Clérisse et Ruptures. Les bébés volés du fran­quisme, de Laure Sirieix et Lauri Fernandez. 

Une femme en hiver 
Capture d’écran 2022 05 29 à 11.28.09

Sur la petite route ennei­gée, un vieux van file tout droit, sûr de son che­min. Au volant, Josy chan­tonne du Bashung, apai­sée. À 60 ans, elle vient de s’offrir un cadeau qui demande du cou­rage : quit­ter mari et mai­son pour par­tir vers l’inconnu et réin­ven­ter sa vie, quitte à se mettre toute sa famille à dos. De ce point de (nou­veau) départ, l’autrice Ingrid Chabbert – déjà remar­quée pour le per­son­nel et fémi­niste Écumes (éd. Steinkis, 2017) – tisse un récit faus­se­ment simple, qui ques­tionne beau- coup de sché­mas encore très figés. Et explore les res­sorts de sen­ti­ments comme la redé­cou­verte de soi à plus de 60 ans, y com­pris sexuel­le­ment, ou la « rede­va­bi­li­té » vis-​à-​vis des enfants devenu·es adultes. Le des­sin d’Aimée de Jongh capte la sub­ti­li­té de cette réflexion sur l’intime, jusque dans la repré­sen­ta­tion du corps fémi­nin vieillis­sant. Après son mémo­rable Jours de sable (éd. Dargaud, 2021) sur le Dust Bowl (série de tem­pêtes de pous­sière qui s’est abat­tue sur les plaines des États-​Unis et du Canada entre 1930 et 1940),[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés