Publié en 2019 aux Etats-Unis et récompensé par plusieurs prix littéraires, le roman graphique Genre queer de Maia Kobabe a suscité l'ire des conservateur⸱rices qui l'ont fait sortir de nombreuses bibliothèques de lycées en 2021 et 2022.

C'est un roman graphique qui peut se lire comme une succession de souvenirs plus ou moins heureux à la découverte de soi. Maia Kobabe, grandi·e en Californie dans une famille aimante et tolérante, se révèle au fil de son enfance et de son adolescence lesbienne, non-binaire mais aussi asexuel·le. Genre queer, paru début mai en France chez Casterman, est l'autobiographie d'un·e bédéaste désormais trentenaire narrant le mal-être de se sentir différent·e, la honte puis enfin la joie de trouver auprès de personnes queer les clefs pour se comprendre et s'aimer.
La sortie de Genre queer est auréolée en 2020 d'un Alex Award (qui récompense des ouvrages de littérature adulte qui font écho à des problématiques adolescentes) et d'un Stonewall Books Award (qui priment des œuvres sur des thématiques LGBTQ), tous deux attribués par[…]