Des classiques, des méconnus, des oubliés, des découvertes : notre top 10 des incontournables de la littérature érotique.

Vénus Erotica, d’Anaïs Nin
C’est le must have, le livre d’initiation à la littérature érotique de qualité (style, excitation, subversion). Publié en 1977, soit l’année même de sa mort, c’est l’ouvrage le plus connu d’Anaïs Nin, l’une des premières femmes à s’être adonnée à cette veine. Aussi explicite que suggestive, et donc taillée pour le désir, sa plume scandalisait d’autant plus qu’elle mettait l’accent sur la bisexualité féminine. Écrites dans les années 1940, les quinze nouvelles qui forment Vénus Erotica mirent plus de trente ans à être publiées…
Histoire d’O, de Pauline Réage
À jamais la première. Publié en 1954, frappé par la censure jusqu’en 1975, Histoire d’O marque l’incursion d’une plume féminine dans une contrée jusqu’alors masculine : l’érotisme sadomaso. Le roman raconte la soumission volontaire d’une femme sexuellement libérée, « O », et met en scène les rituels jusqu’aux sévices sexuels censés servir une conception mystique de l’amour. Ce qui choqua, c’était qu’une femme écrive cela. Elle[…]