« Les impos­teurs du bio », quand le bio raconte des salades

Trente ans que Christophe Brusset bosse dans l’agroalimentaire. Cinq ans qu’il en pro­fite pour enquê­ter sur les magouilles des indus­triels. Dans Les Imposteurs du bio1, qui sort ce 7 octobre aux Éditions Flammarion, il révèle les des­sous des pro­duits cen­sés être verts. Mais bien sou­vent, de réelles tar­tu­fe­ries environnementales.

dsy 5669 3 a

Causette : Comment vous
êtes-​vous ren­du compte des super­che­ries du bio ? 

Christophe Brusset : Je tra­vaille dans l’industrie agroa­li­men­taire depuis presque trente ans. J’ai été ingé­nieur, ache­teur, direc­teur achat… avant de trou­ver une boîte plus mili­tante, où je m’occupe aujourd’hui de l’alimentation des ani­maux. J’en ai pro­fi­té pour uti­li­ser mes contacts, faire sem­blant de négo­cier des contrats de pro­duits bio ou pré­ten­dus bio – je suis allé jusqu’en Chine –, et écrire ce livre. Ces expé­riences m’ont convain­cu de l’inadéquation entre ce que l’on dit aux consom­ma­teurs et la réa­li­té du terrain.

Quelles[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Screenshot 2022 12 27 11.19.15

Marie de France, la source de La Fontaine ?

Marie de France, poétesse du XIIe siècle, est connue – pas assez – pour ses lais, de courts récits en vers. Pourtant, elle est aussi l’autrice de fables piquantes et poétiques, proches de celles que La Fontaine écrira bien plus tard. Après des...