michelle perrot
(©JF ROBERT)

"Le temps des fémi­nisme": un récit de l'émancipation des femmes, à tra­vers la vie et les recherches de l'historienne Michelle Perrot

Eduardo Castillo, ex-​étudiant de la Sorbonne, a recon­tac­té Michelle Perrot, sa pro­fes­seure de 94 ans et l’une des plus grandes his­to­riennes contem­po­raines, pour lui pro­po­ser une série d’entretiens sur sa vie et l’objet de ses recherches.

Quarante ans après, un ancien étu­diant de la Sorbonne recon­tacte sa pro­fes­seure de 94 ans, l’une des plus grandes his­to­riennes contem­po­raines, et lui pro­pose une série d’entretiens sur sa vie et l’objet de ses recherches. Voilà com­ment est né ce syn­thé­tique récit de l’émancipation des femmes et des fémi­nismes. Une libé­ra­tion socié­tale, racon­tée par Michelle Perrot en tant qu’historienne, et une libé­ra­tion per­son­nelle racon­tée en tant que femme, à tra­vers ses propres sou­ve­nirs. Eduardo Castillo, l’ex-étudiant, a gom­mé ses ques­tions. Toute la place est don­née au récit de son ensei­gnante. Elle com­mence par faire une petite « égo­his­toire » des femmes, c’est-à-dire sur l’origine de leurs créa­tions, l’émergence de leurs reven­di­ca­tions – les siennes y com­pris. Vient ensuite la genèse des « grandes vic­toires » contre le patriar­cat (on croise alors Gisèle Halimi…). Puis Michelle Perrot retrace les grands affron­te­ments intel­lec­tuels du fémi­nisme : corps contre genre, uni­ver­sa­li­té contre inter­sec­tion­na­li­té. À la lire, on se dit que tout pour­rait être moins explo­sif, plus soro­ral, si on fai­sait l’effort du recul his­to­rique plus sou­vent. La spon­ta­néi­té du ton – oral quoique poli­cé – marche à fond. L’interviewée nous parle du néo­li­thique et, deux pages plus loin, de Claire Bretécher.

De Benoîte Groult aus­si (dont on apprend qu’elle a retour­né, cor­ri­gée, une lettre à Michelle Perrot parce qu’elle n’avait « pas res­pec­té la gram­maire fémi­niste qu’elle cher­chait à pro­mou­voir ! »), puis des débats métho­do­lo­giques entre historien·nes sur le regard à por­ter sur les femmes : faut-​il les étu­dier en les sépa­rant de l’histoire des hommes ou non ? Ou encore, de lettres d’amour de femmes (qu’elles jettent sou­vent à la pou­belle par auto­cen­sure) au wokisme. « Je ne suis pas tota­le­ment à l’aise avec ce voca­bu­laire qui n’est pas celui de ma géné­ra­tion, admet l’historienne, mais j’ai envie d’en savoir plus sur ces concepts. » Rares sont les poin­tures du monde aca­dé­mique à s’ouvrir avec autant d’honnêteté, de fraî­cheur et de sim­pli­ci­té, tout en res­tant exhaus­tives. L’ouvrage s’achève sur la lueur d’espoir et « d’optimisme » de l’autrice. « Parce que, écrit Michelle Perrot, dans ma propre vie, j’ai assis­té à des chan­ge­ments fon­da­men­taux. » Aux randes dames, la patrie reconnaissante.

Le Temps des fémi­nismes, de Michelle Perrot et Eduardo Castillo. Grasset, 260 pages, 20 euros.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés