l 8 bzehugu
©Manel & Sean

Le monde de l’édition est-​il en danger ?

Depuis des mois, le sec­teur de l’édition est en pleine tour­mente. La cause ? Le pro­jet de Vincent Bolloré de fusion­ner les deux mas­to­dontes du milieu – Hachette et Editis –, fai­sant craindre une situa­tion de quasi-​monopole très mena­çante pour la diver­si­té édi­to­riale. Les deux socié­tés sont déjà la pro­prié­té du mil­liar­daire bre­ton. L’une (Hachette) via Lagardère, dont il est l’actionnaire majo­ri­taire depuis juin, l’autre (Editis) via le groupe Vivendi. Si, à la fin juillet, Vivendi a annon­cé renon­cer à ce pro­jet de fusion, et céder Editis pour conser­ver Hachette, le monde du livre dit res­ter vigi­lant. Car il peut encore faire bou­ger les lignes du mar­ché pour le domi­ner autre­ment. Explications.

Christophe Hardy
Président de la Société des gens de lettres et copré­sident du Comité per­ma­nent des écrivains

« Il y a presque vingt ans [quand Lagardère a par­tiel­le­ment rache­té le pôle édi­tion du groupe Vivendi, ndlr], les auteurs ne s’étaient pas[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
114 yaa gyasi peter hurley the vilcek foundation

Les 20 plumes fémi­nines : Yaa Gyasi

Yaa Gyasi s’affirme comme l’une des grandes héritières de Toni Morrison. Révélée en 2017 avec «No Home», elle revient avec «Sublime Royaume», où elle y traite à nouveau des enfants de l’immigration africaine.