Le conseil lec­ture de Boualem Sansal

Chaque mois, un auteur, une autrice, que Causette aime, nous confie l’un de ses coups de cœur littéraires. 

sansal boualem photo c. helie gallimard coul 4 06.11 a
© C. Hélie


Comment peut-​on dire autant en si peu de pages, c’en est stu­pé­fiant. Guerre, de Janne Teller *, est l’histoire de notre monde en une petite cin­quan­taine de pages, au for­mat pas­se­port, dont une quin­zaine sont des illus­tra­tions bien trouvées. 

C’est de ce livre que je veux vous par­ler. Dans l’état actuel de notre monde, il est à lire et à relire comme on déchiffre une notice d’emploi, et à por­ter sur soi comme on porte son pas­se­port quand sa vie est mena­cée et qu’il faut se tenir prêt à émi­grer au pied levé. 

Le livre com­mence ain­si : « Et si aujourd’hui, il y avait la guerre en France… Où irais-​tu ? » Ce condi­tion­nel est remar­quable, il dit notre monde qui s’écroule par pans entiers, en Afrique, dans le monde arabe, en Asie et ailleurs, et même en cette Europe heu­reuse qui semble n’être mena­cée que par l’ennui et la mol­lesse, et la pol­lu­tion qui dans cet écrin asep­ti­sé prend des formes insi­dieuses. Le « si » laisse aus­si entendre que quelque part elle pèche par[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
matias north v8DSLoY80Xk unsplash

Nos trois recos bou­quins du week-end

Claire Berest, Salma El Moumni, Lilia Hassaine, Causette vous balade dans ses lec­tures d’octobre. Adieu Tanger, de Salma El Moumni Premier roman de Salma El Moumni, Marocaine de 24 ans, Adieu Tanger raconte très sub­ti­le­ment les deux facettes...