Laure Adler : « Duras était une dévo­reuse d’hommes »

Duras aimait les hommes. Passionnément. L’amour phy­sique, char­nel, intel­lec­tuel est par­tout dans son œuvre. Laure Adler, qui a publié en 1998 la pre­mière grande bio­gra­phie de Marguerite Duras et qui l’a, à cette occa­sion, sou­vent ren­con­trée, nous parle de son rap­port à la séduction.

Capture d’écran 2021 03 01 à 14.52.34
Marguerite Duras, avec Dionys Mascolo (à g.) et Robert Antelme, dans les années 40.

Causette : Comment expli­quer la soif de séduc­tion de Marguerite Duras ?
Laure Adler : Sa mère ne lui a jamais dit qu’elle était gen­tille ou mignonne. Donc la séduc­tion, chez elle, est un arti­fice, un tra­vail, une construc­tion. Je crois que quand elle était jeune fille il a fal­lu qu’un homme qui n’était pas de sa race [l’amant chi­nois d’Un Barrage contre le Pacifique et de L’Amant, ndlr] puisse la regar­der pour qu’elle par­vienne à consi­dé­rer qu’elle n’était pas trop laide. L’une des rai­sons qu’elle a eues d’écrire était de pou­voir prou­ver à sa mère qu’elle savait faire quelque chose dans la vie. Mais même comme ça, elle n’a pas réus­si à se faire consi­dé­rer par elle. D’où les hommes.

Duras aimait les hommes, mais elle n’a pas tant que ça expé­ri­men­té la conju­ga­li­té.
L. A. : Il ne faut jamais oublier que Duras a pas­sé la majo­ri­té de sa vie toute seule ! En véri­té, dès 1947, Robert Antelme,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Screenshot 2022 12 27 11.19.15

Marie de France, la source de La Fontaine ?

Marie de France, poétesse du XIIe siècle, est connue – pas assez – pour ses lais, de courts récits en vers. Pourtant, elle est aussi l’autrice de fables piquantes et poétiques, proches de celles que La Fontaine écrira bien plus tard. Après des...