fbpx

La sélec­tion lec­ture du mois de juin 2021

Hamnet, de Maggie O'Farrell, Comme des bêtes, de Violaine Bérot, La Rivière des dis­pa­rues, de Liz Moore, Les femmes qui crai­gnaient les hommes, de Jessica Moor, Sous le signe des pois­sons, de Mélissa Broder et Tous les noms qu'ils don­naient à Dieu, d'Anjali Sachdeva.

Hamnet, l’autre Shakespeare

Les his­to­riens n’ont jamais com­plè­te­ment tran­ché quant aux liens entre le Hamlet de Shakespeare et le pré­nom de son seul fils, Hamnet. Pour son neu­vième roman, la ­bri­tan­nique Maggie O’Farrell (dont on appré­cia I am, I am, I am il y a deux ans) redonne de l’air à ce fils oublié, nous fai­sant entrer dans l’intimité de la famille de façon auda­cieuse : « Wil » est relé­gué au second plan. Le roman s’étire le long de cette jour­née de 1596 où la mort empor­te­ra le gar­çon de 11 ans (peste bubo­nique), et alterne avec le récit de la ren­contre entre le dra­ma­turge et sa future femme, Agnes, orphe­line deve­nue gué­ris­seuse, ou encore avec des séquences sur l’amour fou de cette mère pour ses trois enfants (dont les jumeaux Judith et Hamnet). Par de mul­tiples petites portes et par une nar­ra­tion vibrante, le roman pénètre les cou­lisses de l’œuvre sha­kes­pea­rienne avec une remar­quable déli­ca­tesse. H.A.

OFARRELL Hamnet A

Hamnet, de Maggie O’Farrell, tra­duit de l’anglais (Royaume-​Uni) par Sarah Tardy. Éd. Belfond,
368 pages, 22,50 euros.


Comme des bêtes, frayeurs pyré­néennes

C’est un conte de fées… qui a tout d’une ter­ri­fiante his­toire vraie. Dans Comme des bêtes, la roman­cière Violaine Bérot, ancienne éle­veuse de chèvres, nous fait entendre son chant de colère contre les ins­ti­tu­tions qui écrasent les êtres. L’histoire se déroule dans un vil­lage des Pyrénées, un lieu empreint de croyances. Le per­son­nage prin­ci­pal, sur­nom­mé l’« Ours », parce qu’il grogne et ne com­mu­nique qu’avec les bêtes, est mis en cage. Il aurait[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés