La sélection de juillet-​août 2020

113 livres Nicole Flattery @ Lorraine O’Sullivan
© Lorraine O’Sullivan

Dans la joie et la bonne humeur, de Nicole Flattery

De la joie et de la bonne humeur, c’est ce qu’annonce le titre. À condition d’avoir une bonne dose d’humour noir. Dans ce recueil de nouvelles, Nicole Flattery met en scène des personnages féminins entre 16 et 50 ans en prise avec l’absurdité du monde moderne. Humoriste ratée, mannequin paumée, adolescente en plein crush… Entre historiettes sur les girls next door et brillants morceaux de littérature, tantôt inquiétants, surréalistes, parfois complètement allumés, ces récits caustiques sont toujours alarmants de profondeur et vivifiants de drôlerie. Rapidement devenue, malgré son jeune âge, une voix importante de la scène littéraire irlandaise, Nicole Flattery est un nom à retenir. Un livre addictif à lire et à relire.

Dans la joie et la bonne humeur, de Nicole Flattery. Traduit de l’anglais (Irlande) par Madeleine Nasalik. Éditions de L’Olivier, 304 pages, 22,50 euros.

Signes extérieurs de richesse, de Rachel Vanier

Ses deux premiers romans se déroulaient dans le milieu où elle travaillait alors, celui des start-​up : Hôtel International (2015) et Écosystème (2017). Aujourd’hui, le troisième roman de Rachel Vanier est le portrait de sa génération, la Y, à travers une jeune femme aussi brillante qu’éperdue : Anita, cheffe de projet dans un think tank, mais paumée dans une vie sans horizons. Quand on la découvre, elle a perdu son mot de passe, celui d’un compte désormais millionnaire. L’histoire de ce million nous est ensuite racontée, à rebours. Car notre héroïne sans idéal avait fomenté un projet : devenir richissime. Avec les moyens du bord,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
Découvrer notre calendrier de l'avent quichesque