La sélection livres d’avril 2020

110 olivia ruiz dr
© DR

La Commode aux tiroirs de couleurs, d’Olivia Ruiz

Certains ont l’esprit d’escalier, d’autres une mémoire à tiroirs. Ainsi, à la mort de sa grand-​mère adorée, une jeune femme reçoit… une ­commode en héritage. Ce meuble en chêne massif, la défunte l’avait appelé son « renferme-​mémoire » et ne laissait personne l’approcher. Enfants et petits-​enfants étaient passés, interdits et rêveurs, devant ces neuf tiroirs de couleurs différentes et ce sous-​tiroir rose. La nuit après le deuil, notre héritière les ouvre… Dans chacun d’eux, un objet (une médaille de baptême, un acte de naissance, un foulard, un billet de train…) qui raconte une période bien précise de la vie de Rita, cette grand-​mère qui avait « le romantisme du secret ». À chaque tiroir qui s’ouvre, c’est comme une voix qui sort, pour conter la destinée de cette femme entre Toulouse, Narbonne et l’Espagne franquiste, et ce secret qu’elle dut taire aux trois générations après la sienne. Fortement autobiographique, ce premier roman « adulte » de la chanteuse Olivia Ruiz (après deux livres jeunesse) est une réussite. 

La Commode aux tiroirs de couleurs, d’Olivia Ruiz. Éd. JC Lattès, 208 pages, 19,90 euros.

Ceci est mon corps, de Louise Mey, Ovidie, Faïza Guène, Laurent Malka et Alizée Vincent

C’est une première pour Causette, nous passons des kiosques à la librairie. Voici Ceci est mon corps (clin d’œil à notre rubrique du magazine), adressé en priorité aux jeunes filles. Un recueil de récits mené par six autrices, écrivaines ou journalistes de Causette, abordant avec humour et délicatesse les questions qu’on se pose, enfant, ado et même plus tard, sur notre corps et la façon dont il est perçu. 
Chacune a choisi une partie de l’anatomie, un ressenti, un imaginaire, qu’elle aborde avec son style particulier. Car cet ouvrage est le résultat d’un pari excitant : mêler des nouvelles de fiction et des récits journalistiques. Louise Mey * livre[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés